Avec l'iPhone 6S, Apple a fait le choix d'utiliser des SoC Apple A9 provenant de deux fournisseurs n'utilisant pas la même technique de gravure, 16 nm chez TSMC ou 14 nm chez Samsung. Pour les acheteurs, impossible de savoir si l'iPhone qui leur était vendu utilisait l'une ou l'autre puce et la question de la différence de performance entre les deux pouvait se poser, ce qui a donné lieu à des interrogations réunies sous le terme Chipgate (après l'Antennagate et le Bendgate) et assez vite étouffées quand il est apparu que les deux processeurs présentaient quelques pourcents de différence en usage réel.

La publication d'un classement par le benchmark AnTuTu des processeurs en fonction de leurs performances a montré un certain écart pour la partie GPU entre le SnapDragon 820 et l'Exynos 8890. Le groupe Samsung ayant fait le choix d'équiper ses smartphones Galaxy S7 et S7 Edge avec ces deux puces, certains observateurs ont aussitôt cru pouvoir faire un rapprochement et évoquer un nouveau Chipgate visant cette fois Samsung, avec des Galaxy S7 / S7 Edge moins performants que les versions sous SnapDragon 820.

AnTuTu GPU SnapDragon Apple Exynos

Il faut tout de même noter que ces assertions se sont tout d'abord appuyées sur le classement fourni par AnTuTu qui ne compare pas spécifiquement les processeurs des Galaxy S7, avec leurs optimisations particulières, mais qui établit un classement global des différents SoC du marché, avec des plates-formes hardware très différentes.

Par ailleurs, les Galaxy S7 sous SnapDragon 820 seront lancés aux Etats-Unis et en Chine, tandis que les versions sous Exynos 8890 seront livrées en Europe et en Corée du Sud. Les acheteurs ne seront donc pas dans l'incertitude de la variante du Galaxy S7 / S7 Edge qu'ils obtiendront lors de son acquisition.

Ensuite, là où pour l'Apple A9, la différence se jouait essentiellement sur la finesse de gravure, les deux SoC sont de conception très différente (quadcore Kryo / Adreno 530 vs octocore M1 et A53/ Mali T-880), entraînant forcément des points forts et des points faibles dans les deux cas, mais avec vraisemblablement une volonté de Samsung de faire converger les deux plates-formes vers un niveau similaire de performances.

Il faut donc attendre des tests comparant les deux variantes du Galaxy S7 avant de hurler éventuellement au chipgate. Parmi les premières tentatives réalisées, on trouve celle de Phone Arena qui a essayé plusieurs benchmarks (AnTuTu, Vellamo, Sunspider, GFXBenc, Geekbench, Basemark OS II...).

Galaxy S7 SnapDragon 820 Exynos 8890 bench

Les résultats sur ces tests synthétiques suggèrent que les deux processeurs...produisent des résultats aux valeurs assez proches, hormis sur Vellamo mais dont le protocole a été défini par...Qualcomm, concepteur du SnapDragon 820 et dont les routines sont sans doute optimisées pour ses plates-formes.

Il faudra confirmer ces premiers résultats par d'autres mais l'expérience utilisateur devrait être quasiment similaire entre les deux variantes. Plusieurs points encore non élucidés pourront éventuellement faire pencher lègrement la balance vers l'un ou l'autre modèle, comme la consommation d'énergie qui pourra avoir un impact sur l'autonomie globale du smartphone.

Source : Phone Arena