Un smartphone se conçoit en général en un an à un an et demi mais avec le rythme effréné du marché mobile dans lequel les nouveautés s'épuisent en l'espace de trois mois avant d'être remplacées par de nouveaux modèles, cette durée de développement peut devenir problématique.

Certains fabricants ont tenté de passer à une cadence plus rapide en proposant des évolutions mineures de leurs smartphones tous les six mois mais c'est une stratégie difficile à tenir, à moins de disposer d'atouts économiques et marketing puissants.

De source asiatique, le groupe Samsung pourrait faire évoluer ses méthodes de conception de smartphones pour gagner en rapidité et le premier à en profiter serait le futur Galaxy S7. Le processus actuel "Waterfall" passerait à un processus "Agile" qui permettrait de raccourcir fortement le temps de développement, à un ou deux mois seulement.

Galaxy S7 Agile

Alors que le mode Waterfall (cascade) impose un développement linéaire, chaque étape devant être complétée avant de passer à la suivante, le processus Agile permet de démarrer les différentes étapes du développement sans attendre que chaque étape soit finalisée.

Cette méthode permet notamment d'adapter rapidement le développement en fonction du contexte et de la mise à disposition de nouvelles technologies, ce qui est beaucoup plus compliqué avec le mode Waterfall, mais avec le risque de finir avec un produit assez différent du concept de départ.

Pour autant, le Galaxy S7 ne devrait pas être lancé avant début 2016, malgré les rumeurs d'un deuxième Galaxy Sx pour la fin de cette année.

Source : G for Games