L'aspect waterproof est une caractéristique adoptée par Samsung pour son smartphone Galaxy S7 et par Apple sur l'iPhone 7, marquant une évolution par rapport aux générations précédentes. L'iPhone 7 propose une protection avec certification IP67 le protégeant contre les infiltrations de poussière et les immersions courtes (30 minutes jusqu'à 1 mètre de profondeur) tandis que le Galaxy S7 va un peu plus loin avec une certification IP68 assurant une protection renforcée (30 minutes jusqu'à 1,5 mètre de profondeur).

iPhone 7 waterproof Selon The Investor, les prochaines évolutions des smartphones de Samsung et d'Apple proposeront tous deux une protection IP68. Le Galaxy S8 devrait ainsi conserver le même niveau que le modèle actuel tandis que l'iPhone 8 profitera d'une protection légèrement renforcée.

Le groupe Samsung fait de la certification IP68 un critère pour ses modèles haut de gamme mais aussi de milieu de gamme, comme la série Galaxy A (2017) récemment annoncée et qui profite aussi de cette étanchéité renforcée. Il envisagerait même de la proposer sur des séries plus basse comme les Galaxy J, ce qui pourrait constituer un argument de vente.

D'autres fabricants de smartphones devraient suivre cette tendance, comme le groupe LG Electronics qui va proposer la certification IP68 sur son modèle Xcalibur, et il reste à voir si l'étanchéité du futur LG G6 ira jusque là.

Source : The Investor