Déjà leader mondial de la téléphonie mobile l'an dernier, le groupe Samsung devrait encore accroître sa domination cette année, que ce soit dans la téléphonie mobile classique ou sur le segment des smartphones.

Alors qu'un objectif de 500 millions de mobiles écoulés en 2013 lui est attribué, une bonne partie des livraisons proviendront des smartphones, sur tous les positionnements du marché. Et parmi les smartphones Samsung, le Galaxy S IV devrait prendre un place à part.

Le quatrième membre de la série est pressenti pour prolonger le succès d'une gamme qui finit par faire de l'ombre à son principal adversaire, l'iPhone d'Apple. Dès avant son annonce, il se murmurait que Samsung avait tout fait pour en assurer une volumineuse capacité de production de 10 millions d'exemplaires mensuels et éviter les déboires des débuts du Galaxy S III qui lui a fait perdre des opportunités de ventes.

Samsung Galaxy S IV  L'analyste Mark Sue de RBC Capital Markets reprend l'argument à son compte en suggérant que Samsung pourrait bien écouler 10 millions de Galaxy S IV durant le premier mois de commercialisation et en anticipant un volume imposant de 70 millions d'unités sur l'ensemble de l'année.

La prévision d'un bon début d'année 2013 pour le groupe coréen ne fait que confirmer sa puissance dans l'industrie mobile et les énormes efforts marketing déployés l'an dernier et sans doute encore cette année devraient porter leurs fruits.

Mark Sue anticipe une part de marché mondiale de Samsung dans les smartphones de 35% au premier trimestre 2013, contre 20% pour Apple dont l'iPhone low cost ferait désormais cruellement défaut quand le fabricant coréen peut être présent sur tous les segments et profiter aussi de la croissance sur les marchés émergents.

Samsung pourrait être en mesure d'écouler 285 millions de smartphones à lui seul durant l'année 2013, soit un tiers de plus qu'en 2012, un rythme plus rapide que l'évolution globale du marché.