Annoncé avec la phablet Galaxy Note 4 lors du salon IFA 2014 de Berlin, l'accessoire Gear VR de Samsung est désormais disponible aux Etats-Unis pour un montant de 199 dollars dans sa version de base, avec une distribution chez l'opérateur AT&T.

Samsung Gear VR 01  Il s'agit de la toute première version, dite Innovator Edition, du casque de réalité virtuelle conçu en collaboration avec le spécialiste de la réalité virtuelle Oculus, et à ce titre, elle comporte une certaine dose d'inconnu.

Le casque nécessite une phablet Galaxy Note 4 pour fonctionner et comprend une première offre de contenus compatibles permettant de découvrir les possibilités d'une immersion à 360 degrés.

L'un des défis à venir pour le succès d'un tel accessoire sera d'ailleurs de pouvoir apporter du contenu, que ce soit du divertissement ou des jeux.

Les premières applications sont gratuites mais de nouvelles applications payantes seront disponibles à partir de l'année prochaine. Cette Innovator Edition du casque Gear VR va sans doute permettre de dégrossir les usages et de peaufiner le fonctionnement de l'accessoire.

Les représentants de Samsung assurent qu'il ne s'agit pas que d'un simple test de marché et le groupe cherche dans le même temps à développer un écosystème de contenus et d'applications. Affaire à suivre.

Source : The Verge