L'année 2016 a été marquée par l'arrivée des premiers casques de réalité virtuelle semi-autonomes, comme le HTC Vive, l'Oculus Rift ou le PlayStation VR, mais avant eux, ce sont les casques VR mobiles, c'est à dire exploitant les performances d'un smartphone, qui ont permis au plus grand nombre de goûter à la virtualité à moindre coût.

Samsung Gear VR pour Galaxy S7 / S7 Edge

La réalité virtuelle mobile accessible

95,99€ sur Amazon* * Prix initial : 95,99€.

Sur ce segment, le groupe Samsung a proposé depuis maintenant plusieurs années différentes évolutions de son casque Gear VR, au fil des lancements de ses smartphones haut de gamme Galaxy S et Galaxy Note.

Et lors de sa conférence de presse au salon CES 2017, le géant Samsung a rappelé son rôle dans la démocratisation de la réalité virtuelle en indiquant avoir écoulé plus de 5 millions de casques Gear VR, pour une bonne dizaine de millions d'heures de visionnage de vidéos immersives.

Une partie de ce volume est liée au fait que Samsung offre le casque mobile de réalité virtuelle lors de la précommande de ses modèles de référence. En 2016, Samsung a ajouté à ses accessoires la caméra Gear 360 pour produire des contenus vidéo à 360 degrés pouvant ensuite être visionnés dans son casque Gear VR.

Google avait annoncé début 2016 avoir également atteint les 5 millions d'unités livrées avec son casque simplifié en carton Cardboard. Le groupe a également annoncé un casque VR mobile, le Daydream View, tirant parti de son environnement de réalité virtuelle Daydream.

Source : SamMobile