Semiconducteurs : Samsung veut proposer la gravure 10 nm avant TSMC

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Business Korea
Wafer logo

Après avoir proposé sa gravure 14 nm avant le 16 nm de son concurrent TSMC, lui permettant de gagner de nouveaux clients, Samsung pourrait de nouveau tenter de prendre de l'avance sur le 10 nm fin 2016.

Exynos 8En lançant ses capacités de production en 14 nm FinFET dès le dernier trimestre 2014, prenant les devants par rapport à la technologie de gravure 16 nm de TSMC qui n'est arrivée que mi-2015, le groupe Samsung a pu récupérer d'importants clients comme Qualcomm dont il va assurer la production des SoC SnapDragon 820.

Les deux sociétés sont désormais en lutte pour le noeud suivant, à savoir la gravure en 10 nm, avec l'espoir d'intéresser de très gros clients comme Apple qui pourrait y faire appel pour son processeur Apple A10 attendu dans l'iPhone 7.

TSMC a fait de gros efforts pour pouvoir démarrer la gravure en 10 nm dès le troisième trimestre 2016 tandis que Samsung s'est fixé comme calendrier la fin de l'année prochaine. Le Business Korea suggère toutefois que le groupe coréen serait en train de manoeuvrer pour parvenir à lancer sa production en 10 nm en même temps que son concurrent.

Samsung vient ainsi de faire l'acquisition d'un coûteux équipement de production, baptisé IC Compiler 2 et produit par Synopsis, qui doit améliorer son rendement de production en 10 nm et pourrait lui permettre de récupérer de nouveau des clients.

Le Business Korea note qu'en accélérant leurs développement sur le 10 nm, TSMC et Samsung vont se trouver pour la première fois en avance sur le groupe américain Intel, qui ne prévoit de passer au 10 nm avec la plate-forme Cannonlake que d'ici mi-2017.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1870207
Comme quoi le manque de concurence entraine intel dans la paresse, grillant toute son avance technologique...
Le #1870256
Je pensais exactement la même chose. Intel qui était indétrônable là dessus est en train de se faire tailler des croupières...
Si on fait des projections (osées j'en conviens), je dirait que le couple WinTel va plutôt mal et que l'avenir est au couple ARM/Android
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]