Samsung : hausse de 16% du bénéfice au 3e trimestre

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo Samsung

Le premier fabricant mondial de mémoires et troisième fabricant mondial de téléphones portables a annoncé une hausse de 16% de son profit net, à 2.

Logo samsungLe premier fabricant mondial de mémoires et troisième fabricant mondial de téléphones portables a annoncé une hausse de 16% de son profit net, à 2.190 milliards de wons (1,83 milliard d'euros) contre 1.880 milliard un an plus tôt.


Analyses au beau fixe
Les onze analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 1.890 milliard de wons. La surperformance de Samsung peut être expliquée par les gains réalisés par ses usines à l'étranger ainsi que par sa co-entreprise d'écrans plats avec Sony. Le bénéfice d'exploitation de la société a cependant baissé de 13%, ceci étant dû à une détérioration des marges dans les activités coeur du groupe - semi-conducteurs, écrans plats et téléphones portables - par rapport à l'année dernière.

Samsung a déclaré avoir augmenté les investissements pour 2006, avec une hausse de 11% afin d'anticiper une forte demande pour les semi-conducteurs en 2007. Il est aussi prévu d'établir un nouveau record pour le chiffre d'affaires en ce qui concerne les activités liées aux combinés mobiles pour le quatrième trimestre.

Michael Min, analyste à Korea Investment & Securities explique la situation en ces termes : " Les perspectives pour le quatrième trimestre sont bonnes, alors que les facteurs externes paraissent favorables. La situation actuelle est stable, les prix du pétrole sont en baisse, les ventes de mémoires seront fortes et les combinés devraient afficher un très bonne performance ". La division des puces mémoires a de nouveau vu son apport aux bénéfices augmenter, les mémoires DRAM ayant été au coeur d'un afflux de demandes pour les ordinateurs personnels.


Secteurs d'activité tous bénéficiaires
Chu Woo-sik, le vice-président de Samsung chargé des relations avec les investisseurs a annoncé que " Tous nos secteurs d'activité afficheront une amélioration au quatrième trimestre ". " Nous tablons sur une amélioration significative des résultats. "

Le succès du téléphone portable RAZR de Motorola a infligé une baisse des ventes à Samsung lors du premier semestre, mais l'activité mobile s'est relancée avec le lancement d'une nouvelle série de combines durant l'été.  Le groupe a annoncé avoir vendu 30,7 millions de combinés au troisième trimestre, ce qui constitue déjà un record, après en avoir livré 26,3 millions au trimestre précédent. Les gains sont montés en flèche, avec une marge de la division téléphones portables qui a atteint 11% (contre 9,5% au deuxième trimestre) et 12% au troisième trimestre 2005.

Du côté des écrans plats, il y a aussi une nette progression par rapport aux trois mois d'avril à juin, grâce à l'alliance avec Sony. La marge est passée à 5% contre 2,6% au deuxième trimestre. La marge de la division de semi-conducteurs a augmenté à 26% contre 22,2% au trimestre précédent.

Samsung fonde beaucoup d'espoir sur la progression du marché des mémoires flash NAND, dont les prix baissent et les usages augmentent, notamment dans les appareils photo et les baladeurs numériques.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #136582
Hausse des bénéfices proportionnelle aux salariés licenciés
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]