Dénigrement de HTC : Samsung condamné à une amende à Taiwan

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AFP
logo-samsung

Le groupe Samsung est condamné à une amende symbolique pour avoir payé des étudiants et blogueurs dont les commentaires dénigraient le concurrent HTC à Taiwan.

Le groupe Samsung avait été reconnu coupable d'avoir payé des étudiants et blogueurs pour critiquer et dénigrer le concurrent HTC sur son marché local, Taiwan, par la commission de régulation taiwanaise. Par l'intermédiaire d'une filiale Opentide, des personnes étaient recrutées pour critiquer les terminaux mobiles HTC et pousser à l'achat de smartphones Samsung.

logo-samsung La sanction est tombée et elle est plutôt de l'ordre du symbolique : le groupe coréen devra verser 10 millions de dollars taiwanais, soit l'équivalent d'environ 250 000 dollars. Pas de quoi faire frémir le géant coréen qui a annoncé s'attendre à un bénéfice opérationnel record de 9,6 milliards de dollars au troisième trimestre 2013, en bonne partie grâce à sa division mobile.

La manoeuvre consistait à dénigrer les qualités du smartphone de référence du fabricant taiwanais, le HTC One, en évoquant des défauts imaginaires, et allumant des contre-feux pour étouffer les critiques négatives concernant les terminaux de Samsung.

Le porte-parole de la commission taiwanaise, Sun Lih-chyun, a indiqué à l'AFP qu'il s'agissait d'un premier cas à Taiwan pour lequel une entreprise "avance cachée pour s'en prendre à ses concurrents". Samsung Taiwan, qui dit vivement regretter cette décision, peut encore faire appel.

La commission taiwanaise avait déjà sanctionné le groupe coréen en début d'année pour publicité mensongère sur l'un de ses modèles, mettant en avant des caractéristiques qui n'existaient pas. De son côté, HTC avait déjà évoqué les relations un peu "particulières" vis à vis de son concurrent et néanmoins fournisseur de composants.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1537662
HTC/Samsung, c'est "je t'aime, moi non plus"


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]