Memoire ecc Trois fabricants de mémoire pour PC vont devoir payer une amende globale de 160 millions de dollars dans le cadre d'une affaire antitrust dénoncée par des petites et moyennes entreprises.

Cependant, toute l'affaire n'est pas encore réglée puisque cinq autres accusés devront comparaître en février 2007.


Samsung, Infineon et Hynix de nouveau condamnés
Samsung a été condamné à une amende de 67 millions de dollars et Infineon 21 millions. De son côté, Hynix devrait payer 73 millions mais la firme devra attendre la semaine prochaine pour voir la confirmation de cette condamnation.

Les avocats estiment que le coût total des dommages et intérêts aurait pu être beaucoup plus élevé ( plusieurs centaines de millions de dollars ).


Des affaires judiciaires à la pelle
A noter que cette affaire est distincte, bien que liée en certains points, de l'affaire sur l'entente des prix des barrettes de mémoire entre 1999 et 2002. Samsung, Infineon, Hynix et Elpida auront déjà déboursé dans cette affaire une somme totale de 731 millions de dollars et des dirigeants furent même envoyés en prison.

Rappelons que cette affaire sur l'entente des prix est loin d'être terminée également et que la Justice d'outre-Atlantique a annoncé qu'il y aurait de nouvelles suites.

De même, Hynix a récemment été condamné à reverser plus de 300 millions de dollars à Rambus pour une violation de brevets. Enfin, Sun Microsystems a également lancé une plainte contre ces fabricants en janvier de cette année. Sale temps pour les fabricants de mémoire.