Galaxy Tab, Galaxy Nexus...ces blocages US qui font chuter Samsung

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Bloomberg
Samsung Galaxy S III

Coup sur coup, Samsung vient de voir les ventes de sa tablette Galaxy Tab 10.1 et du smartphone Galaxy Nexus bloquées aux Etats-Unis par Apple. Les investisseurs s'inquiètent d'une extension au Galaxy S III et des effets sur le chiffre d'affaires du groupe coréen.

Samsung est leader mondial des ventes de téléphones portables et, parmi ceux-ci de smartphones, et cette activité contribue largement à la croissance du groupe, qui s'en est plutôt bien sorti ces derniers trimestres quand certains champions de la mobilité battent de l'aile.

Au sommet du marché, Apple et Samsung captent la plupart des profits générés par le secteur et se livrent une concurrence sans merci. La confrontation se joue aussi dans les cours de justice avec de nombreuses plaintes croisées pour violation de brevets et copie de design.

Si l'évolution de cet aspect des relations entre les deux géants n'était pas franche, les décisions initiales favorables à l'un étant souvent contrées par l'autre en appel, Apple a obtenu coup sur coup, à quelques jours d'intervalle, deux injonctions lui permettant de bloquer les ventes de la tablette Galaxy Tab 10.1 et du smartphone Galaxy Nexus aux Etats-Unis.

Samsung Galaxy S III Ces décisions ne sont que temporaires, en amont du procès qui doit les départager, mais Apple a su présenter des arguments validant leur mise en oeuvre. Samsung a toujours la possibilité de faire appel pour les suspendre mais il reste que ces deux actions ont porté un coup au moral des investisseurs.

Déjà, les dernières décisions avaient fait craindre un dérapage de Samsung par rapport à ses prévisions de résultats financiers pour le deuxième trimestre. Le groupe coréen avait allumé un contre-feu en affirmant que son modèle phare, le Samsung Galaxy S III, atteindrait les 10 millions d'unités distribuées dès le mois de juillet, soit moins de deux moins après sa commercialisation.


Et si Apple parvenait à faire bloquer le Samsung Galaxy SIII ?
Mais avec les deux injonctions obtenues la semaine dernière par Apple, les investisseurs s'inquiètent désormais ouvertement du risque de blocage des ventes du Galaxy S III qui aurait des conséquences beaucoup plus lourdes pour l'activité de Samsung.

Si le fabricant a d'abord lancé son smartphone de référence en Europe, le marché US reste sa plus grosse source de revenus en dehors de son marché local. Toute perturbation à ce niveau aurait un impact certain sur ses résultats, ce qu'anticipent les investisseurs, faisant reculer le cours en bourse de Samsung de plus de 2%.

Par ailleurs, cette guerre d'usure ne peut qu'affaiblir les relations commerciales qu'entretiennent les deux sociétés malgré leur rivalité. La recherche de nouveaux fournisseurs par Apple peut avoir des conséquences sur l'activité semiconducteurs du groupe coréen.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #981621
quoi de plus ressemblant a un smartphone qu'un autre smartphone.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]