Le fabricant canadien a perdu de sa superbe sur le marché professionnel mobile, son marché initial, mais il se donne les moyens de rebondir. Outre sa plate-forme BlackBerry 10 et le lancement de ses propres smartphones au design atypique comme le BlackBerry Passport, la marque des smartphones à clavier est sortie de son modèle "BlackBerry only" pour commencer à proposer son expertise en matière de sécurité mobile.

Knox   Et pour contrer la percée d'Apple et de ses appareils iOS dans le domaine de l'entreprise, c'est vers Samsung que se tourne l'entreprise canadienne. BlackBerry annonce un partenariat qui va lui permettre d'intégrer étroitement son système BES12 avec les produits Samsung Galaxy dotés de la solution de sécurisation Samsung Knox.(Galaxy S5, Galaxy Note 4, tablettes Galaxy Note et Galaxy Tab...).

A la sécurisation déjà présente dans Android 5.0 Lollipop et aux fonctionnalités spécifiques apportées par la solution Knox, BlackBerry ajoute donc une couche supplémentaire, avec l'idée de convaincre les entreprises d'utiliser ces appareils mobiles dans un cadre professionnel.

BES12 apporte une solution EMM (Enterprise Mobility Management) multiplateforme et une infrastructure sécurisée permettant de cloisonner les données personnelles et professionnelles présentes sur le terminal. Le partenariat sera effectif début 2015 et va amener Samsung à proposer BES12 à ses propres clients, tandis que BlackBerry assurera un support pour la solution Knox aux clients de son programme BES12.

Pour percer, Android doit absolument convaincre sur son efficacité en milieu professionnel et son haut de niveau de sécurité. OS largement dominant, il est aussi la principale cible des auteurs de logiciels malveillants, d'où l'importante communication menée par Google pour évoquer les nombreuses couches de sécurité protégeant la plate-forme.