Sécurité mobile : Samsung Knox passe en version 2.0 et se dote d'un Marketplace

Le par  |  0 commentaire(s)
Samsung-Knox

Pour séduire le marché des entreprises, il faut une solution mobile sécurisée de qualité. Samsung poursuit l'effort en annonçant au salon MWC 2014 la version 2.0 de sa solution logicielle Samsung Knox, présente à bord du nouveau Galaxy S5.

Face à un marché qui donne des signes de ralentissement en haut de gamme sur les marchés établis, un relais de croissance peut être trouvé dans le marché d'entreprise qui conserve de vastes perspectives et souffre moins d'une volatilité de la demande.

Alors que la référence BlackBerry perd de sa visibilité dans le secteur, de nouveaux acteurs tentent de s'y implanter. Apple ajoute de nouvelles fonctions à destination des entreprises à chaque nouvelle mouture de iOS tandis que Samsung s'appuie sur une solution Samsung Knox permettant de créer un espace sécurisé à bord de ses terminaux, apportant une réponse à la tendance du BYOD (Bring Your Own Device).

La première mouture de cette solution de sécurité a posé des questions sur sa fiabilité en 2013, fournissant de la matière à la concurrence pour mettre en avant l'importance d'une sécurisation à la fois matérielle et logicielle.

Samsung-Knox Le salon MWC 2014 de Barcelone est l'occasion pour Samsung d'annoncer Samsung Knox 2.0 qui profite de nouvelles optimisations. Le système de containers cloisonnés à l'intérieur des produits mobiles est maintenu mais il comporte maintenant deux containers sécurisés indépendants, l'un pour sécuriser les données relatives à l'entreprise et l'autre pour sécuriser des données avec divers clients, pour les consultants ou collaborateurs devant travailler avec de multiples clients.

Les applications n'ont maintenant plus besoin d'être forcément intégrées dans un container de Samsung Knox car les modifications apportées par Google dans la gestion des applications permet désormais un contrôle direct à base de listes blanches et noires.

Les échanges de données entre espaces perso et pro (contacts, rendez-vous, notifications...) sont plus facilement contrôlables dans Samsung Knox 2.0 tandis que la sécurité est renforcée par une surveillance en temps réel du kernel Linux, un stockage sécurisé des clés de chiffrement (dont celles d'applications tierces) et des certificats au sein d'une TrustZone intégrée dans le hardware et la possibilité de choisir son fournisseur de VPN.

Pour élargir son horizon, Samsung annonce par ailleurs Knox EMM pour la gestion de flotte de terminaux destinée aux petites et moyennes entreprises et à partir d'une solution en cloud gérant identification, politiques de sécurité et gestion de l'installation des applications, le tout n'étant pas limité aux terminaux Samsung et pouvant être appliqué à des terminaux iOS et Android de marque différente.

Enfin, un Knox Marketplace va être proposé pour servir d'espace dédié aux applications d'entreprise qui pourront y être essayées et achetées, avec un choix d'applications en mode SaaS (Software as a Service) et des possibilités de promotions sur des volumes d'achats d'applications.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]