L'entreprise sud-coréenne Samsung a annoncé ce mardi qu'elle repoussait d'un mois la livraison des premiers lecteurs Blu-Ray aux Etats-Unis, soit jusqu'à juin.

Logo blu ray La raison principale concerne des tests plus poussés des platines. La semaine dernière, nous vous annoncions la disponibilité des premiers lecteurs HD-DVD au Japon, fabriqués par Toshiba.

Selon son communiqué, Samsung repousse aujourd'hui son lecteur Blu-Ray du 23 Mai au 25 Juin 2006.

" Nous nous atttendons toujours à ce que le Samsung BD-P1000 soit la première platine Blu-Ray lancée à échelon national, aux Etats-Unis. "

Sony a quant à lui prévu de les sortir en juillet. Le concurrent de Toshiba dans ces formats de nouvelle génération ne risque t-il pas de rater le bon wagon ' Les consommateurs trancheront. Quand on sait que le marché de la vidéo ( DVD, VHS,... ) représente tout de même 24 milliards d'euros par an au niveau mondial...

Comme annoncé à la mi-mars, les lecteurs Blu-Ray de Sony se vendront aux alentours de 1.000 dollars. De même pour la platine Blu-Ray de Samsung qui coûtera donc environ 825 euros. Elle incluera un emplacement pour une carte mémoire qui permettra aux utilisateurs de visionner des images / photos sur leur téléviseur.

Rappelons que le prix des lecteurs HD-DVD avoisinera les 799 dollars, soit 650 euros, selon les dernières informations disponibles. Une deuxième version devrait voir le jour ce mois-ci aux Etats-Unis coûtant elle la modique somme de 499 dollars, soit 406 euros.

La lutte risque cependant d'être rude pour Toshiba puisque Samsung, Sony, Philips, Dell et Matsushita ( Panasonic ) supportent son format concurrent, le Blu-Ray. Enfin, on retrouve cependant du côté du HD-DVD la firme NEC, LG-Philips et Hewlett-Packard, les deux derniers soutenant les deux formats indifféremment.
Source : Reuters