Âgé de 72 ans et hospitalisé depuis le mois de mai dernier suite à une crise cardiaque, Lee Kun-Hee doit passer la main à ses enfants pour prendre la tête du mastodonte Samsung. Afin de faciliter une transmission équitable à ses trois héritiers ( le fils Jay Y Lee et les deux filles ), l’homme et ses conseillers ont envisagé une restructuration du groupe. Cela incluait notamment l’absorption du géant de l’énergie Samsung Engineering par le géant de la construction navale Samsung Heavy Industries pour 2 milliards d’euros.

logo-samsung 

Sauf que les actionnaires ne l’ont pas entendu de cette oreille, voyant là une opération qui ne prenait pas en compte leurs propres intérêts. D’où les pressions pour empêcher l’opération et l’abandon du projet ce mercredi. Surtout que la famille manque de poids, du fait qu’elle n’a aucune participation directe dans les deux entités et que celles-ci n’ont pas une participation dans Samsung Electronics.

Avec tout l’argent qui est en jeu et des actionnaires qui n’hésitent pas à mettre leur véto à la moindre décision, la succession à la tête de Samsung s’annonce comme un véritable casse-tête. La situation se répercute en tout cas à la Bourse, avec une baisse de 9 % pour le titre Samsung Engineering et de 6,4 % pour le titre Samsung Heavy Industries.

Source : Reuters