Samsung GDDR3 : on frôle le gigahertz

Le par  |  1 commentaire(s) Source : eWeek

La course à l’armement ne concerne pas que les fondeurs et leur quête du gigahertz.

La course à l’armement ne concerne pas que les fondeurs et leur quête du gigahertz. Les fabricants de mémoire graphique approchent aussi ce cap symbolique.

Le premier à dégainer est, sans surprise, le sud-coréen Samsung, premier fabricant mondial de puces mémoire, dont la dernière production de GDDR3 (Graphic Dual Data Rate de 3ème génération) atteint tout de même 900MHz de vitesse de bus, ce qui en fait, de l’aveu même de son fabricant, et sans modestie aucune, ‘’la puce graphique la plus rapide du monde.’’

Le plus surprenant, cependant, est que les principaux constructeurs de cartes graphiques, dont l’Américain NVIDIA et le Canadien ATI, indiquent que cette puce est d’ores et déjà—ou sera très bientôt-- intégrée dans certaines de leurs productions : la GeForce 7800 GTX 512 du premier en est équipée, et son rival du nord compte bien l’employer aussi.

Selon le responsable de l’ingénierie chez ATI, ‘’la politique agressive de Samsung en matière de puissance s’inscrit tout à fait dans notre volonté de repousser les limites de nos produits, et d’apporter à nos clients les plus exigeants la meilleure qualité graphique possible. Nous avons activement collaboré avec Samsung, et avons complètement revu les contrôleurs de mémoire de nos dernières productions, afin de tirer le meilleur parti de ces nouvelles puces à haute vitesse.’’

Jusqu’à présent, le GeForce 7800 GTX 512 de NVIDIA se ‘’contentait’’ d’une puce cadencée à 850MHz, déjà fournie par Samsung (GDDR3 aussi), mais l’entrée en production de masse de ces processeurs permettra peut-être d’abaisser le prix des cartes graphiques de haut de gamme, qui dépasse les 600 dollars US.

On peut, sans trop de risque de se tromper, penser que la prochaine génération de cartes que prépare ATI (R580) sera elle aussi pourvue de cette puce survitaminée et élevée au Pays du Matin Calme…



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #75187
Plus de 4000 balles la carte '
Faut arrêter le délire là...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]