Samsung va multiplier par 10 sa production d'écrans mobiles

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Samsung Mobile Display logo

La branche de production d'écrans mobiles de Samsung va multiplier sa production par 10 d'ici 2011 pour assurer les approvisionnements d'un marché des smartphones en ébullition.

Samsung Mobile Display logoLe premier semestre de l'année 2010 a été marqué par la sortie de nombreux smartphones Android dont beaucoup ont fait appel à des affichages mobiles de grande taille et utilisant souvent la technologie AMOLED.


Elle offre des couleurs plus vives et consomme moins d'énergie que la technologie LCD mais elle est aussi beaucoup plus chère à produire et a mis beaucoup de temps ( et donc d'investissements ) pour parvenir au stade de la commercialisation.

Or, les capacités de production pour ce type d'affichage sont encore très limitées et contrôlées par un petit nombre d'acteurs qui se réservent une partie des stocks pour leurs propres appareils mobiles, comme c'est le cas pour Samsung, l'un des principaux fournisseurs d'écrans mobiles AMOLED. Cela a conduit à des ruptures de stock chez les fabricants, et notamment chez HTC qui a lancé plusieurs smartphones haut de gamme aux Etats-Unis.

Ce même HTC s'est vu contraint à changer de technologie et à opter pour du Super LCD fourni par Sony à la place des écrans AMOLED initialement prévus sur certains modèles. Conscient des goulots d'étranglement et des opportunités manquées, Samsung Mobile Display, la filiale de Samsung Electronics produisant des affichages mobiles, a indiqué que sa capacité de production d'affichages mobiles allait passer de 3 millions d'unités mensuelles actuellement à 30 millions d'écrans produits par mois à partir de  2011.

La société est en train de mettre en place de nouveaux sites de production et a relevé ses attentes de livraisons, estimant que l'on comptera environ 700 millions d'appareils utilisant des écrans AMOLED d'ici 2015.


La production d'écrans AMOLED devient rentable
Le marché des écrans mobiles devrait représenter un volume de 2 milliards d'unités en 2010 et passer à 2,7 milliards d'unités en 2015. En attendant, plus de 2 milliards de dollars vont être investis pour mettre en place de nouveaux sites de production.

Selon le Wall Street Journal, Lee Woo-Jong, vice-président du Marketing pour la branche Affichages de Samsung, s'est défendu d'avoir privilégié les terminaux Samsung au détriment des concurrents pour les affichages AMOLED, soulignant que tout le monde était affecté de la même façon.

Ainsi, Samsung Electronics aurait abandonné l'idée de fournir un smartphone Samsung Galaxy S à l'ensemble de ses employés pour disposer de plus de volume à écouler. De même, la technologie Super AMOLED, pour le moment réservée aux terminaux Samsung, sera proposée à tous les fabricants.

Du côté des bonnes nouvelles, la très forte demande en smartphones commence à rendre l'activité de production des écrans AMOLED rentable, après des années de coûts de recherche et développement.

On notera également que Samsung Electronics a relevé sa prévision de ventes de smartphones pour 2010. Le groupe coréen est maintenant sûr de dépasser les 20 millions d'unités et espère en écouler 25 millions grâce au succès de plusieurs modèles phares, dont le Samsung Galaxy S. Il prévoit également d'atteindre les 50 millions de smartphones écoulés en 2011.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #685331
Pas goulot mais goulet d'étranglement.
On ne parle pas de picole mais de flux.
db
Le #685381
Mon dictionnaire suggère que les deux sont tolérés, avec un exemple pile poil :

Goulot d'étranglement, rétrécissement qui provoque un ralentissement dans un processus (on dit aussi goulet d'étranglement) : Ce nouveau modem permet d'éviter les goulots d'étranglement aux heures de pointe.

Crédit : Larousse

Mais il y a toujours moyen de changer si le goulet est préféré...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]