Samsung booste les piles à combustible

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Information Week
Samsung logo

Les piles à combustible, nous vous en parlons à intervalle régulier, sans jamais pouvoir vous annoncer une date de commercialisation.

Les piles à combustible, nous vous en parlons à intervalle régulier, sans jamais pouvoir vous annoncer une date de commercialisation. Aujourd'hui non plus, d'ailleurs. Mais voici de quoi vous faire saliver...

Le géant sud-coréen Samsung annonce qu'il a développé un prototype fonctionnel de baladeur musical alimenté par une pile à combustible capable de fournir une puissance électrique de 1,5 watt. L'autonomie de cet appareil serait de quatre heures en utilisation continue.

Samsung dit avoir investi près de 4 millions de dollars US (environ 3,3 millions d'euros) dans le développement de nouvelles technologies (membranes en nano-composites, circuits imprimés flexibles, composants garantissant un fonctionnement silencieux, etc...) qui accompagneront dans un avenir proche le déploiement commercial des piles à combustibles dans les appareils portables tels que les baladeurs musicaux et les PDA, voire les téléphones mobiles.

Samsung logo

Dans ce dernier registre, Samsung dévoile une pile à combustible de 1,3 watt pour PDA capable d'alimenter l'appareil durant huit heures sans nécessiter de recharge, alors que les technologies traditionnelles ne peuvent garantir plus de deux heures de fonctionnement en continu.

Pour les matériels plus encombrants, comme les ordinateurs portables, l'autonomie promise atteint quinze heures entre deux recharges de méthanol, puisque Samsung, comme nombre de ses concurrents, s'est orienté vers la technologie dite du DMFC ( Direct Methanol Fuel Cell ; Wiki en anglais ), qui garantit une densité énergétique de 200 watts par litre de méthanol.

L'institut de recherche japonais Nomura estime à 124 millions de dollars US (environ 103 millions d'euros) le marché mondial des piles en combustible pour l'année 2006. Ce nombre atteindra 725 millions de dollars US (environ 604 millions d'euros) en 2010, et même 2,5 milliards de dollars US (2,1 milliards d'euros) en 2015.

Et les premiers arrivés seront vraisemblablement les premiers servis...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #83367
Je suis qd mm partagé sur cette technologie...
Pcq oui ok plsu d'autonomie, plus leger et moins de produits mauvais pour l'environement qui se trouvent dans les batteries actuelles.... mais pour produire ce methanol'
Pour le contenir '
Ca fera des dechets en masse non '
J'espere qu'il feront attention a ca aussi
Dreamer
Le #83384
"Le méthanol est utilisé comme solvant dans les vernis-lacque, peintures, vernis, ciments, encres, colorants, plastiques et diverses peintures industrielles. Il sert aussi à la fabrication de médicaments, de formaldéhyde et d'autres produits chimiques. Le méthanol est un ingrédient qu'on retrouve dans de nombreux produits, tels que les solvants industriels et le liquide lave-glace, en passant par le dissolvant pour vernis à ongles. C'est aussi un combustible."

Pas de problème de production on en trouve partout, en plus dans les piles à combustibles les quantités sont infimes, mais il y à plus grave:
"Une quantité aussi minime que quatre millilitres peut occasionner la cécité et 80 à 150 millilitres de méthanol peuvent être mortels. Environ un demi-millilitre de méthanol par kilogramme de poids est mortel."
La suite ici:
http://www.safety-council.org/CCS/sujet/SST/mthanol.htm
Le #83387
sleid >>>+++++++++

un p'tit doc détaillé en plus

http://www.inrs.fr/htm/methanol.html
Le #83396
Mmmm il faudra des grosses securités pour enfant sur les recharges, sinon merci , deja la moitié de rassuré.
Dreamer
Le #83441
Comme disait un des personnages des Bronzés à la neige pas plus tard qu'hier soir, "ça a du r'tour..."

Il est certain qu'il faudra faire gaffe, mais bon, on arrête pas le progrès, pas vrai...'

PS: je poste ce commentaire depuis IE 7, et jusqu'ici tout va bien...

Voir notre news: http://www.generation-nt.com/actualites/11642/internet-explorer-7-0-beta-2
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]