Si Samsung s'est lancé dans la réalité virtuelle, ce n'est actuellement qu'à demi mesure. Son casque Gear VR n'est qu'un accessoire reposant sur l'utilisation d'un de ses smartphones pour proposer de la réalité virtuelle relativement simple aux utilisateurs.

Face à l'arrivée des casques premium sur le marché comme le HTC Vive ou l'Oculus Rift, Samsung souhaite toutefois aller plus loin, et proposer un dispositif autonome, sans fil et sans smartphone.

Gear VR Galaxy S6 01

Il s'agirait pour la marque de venir concurrencer les meilleurs casques du marché tout en proposant un nouveau concept puisque ces mêmes casques sont dépendants du PC auquel ils sont connectés pour le traitement de l'image. On ne sait actuellement pas si le produit de Samsung sera orienté vers le jeu vidéo, mais cela pourrait ne pas être le cas considérant la puissance de calcul nécessaire à traiter les jeux en RV.

À défaut de jeux vidéo AAA, Samsung pourrait s'orienter vers d'autres titres plus simples comme ceux déjà proposés sous Android, mais aussi, et surtout vers un autre filon : celui de la vidéo à 360 degrés et des expériences virtuelles de découverte comme le tourisme virtuel, les visites de monuments ou de lieux... Pour cela, Samsung pourra s'appuyer sur les contenus capturés par sa caméra Gear 360.