Alors que le groupe coréen Samsung a affiché une solide progression de ses résultats au cours du premier semestre 2010, le troisième trimestre s'annonce plus difficile dans un contexte de baisse de la demande mondiale en produits électroniques.

Cela n'est pas vraiment une surprise : de grands groupes comme Intel et AMD ont prévu une chute de leurs résultats financiers et l'industrie des semiconducteurs connaît une phase de ralentissement, avec une baisse d'activité touchant tous les compartiments du secteur.

La société a indiqué que son résultat opérationnel pour le troisième trimestre 2010 s'établissait à 4 800 milliards de wons ( environ 3 milliards d'euros ) quand les analystes s'attendaient à plus de 5 000 milliards de wons.


Le temps des records est passé

Son chiffre d'affaires devrait tout de même s'établir entre 39 000 et 41 000 milliards de wons, contre 35 900 milliards de wons un an auparavant. Le temps de la forte rentabilité est passé et la demande fragile en produits électroniques, qui contiennent des composants mémoire produits par Samsung, ainsi que celle en écrans plats, conduisent à des corrections de résultats qui ne vont pas s'améliorer avant la fin de l'année.

Le ralentissement de la demande mondiale conduit à des surstocks et à une chute des prix qui pénalisent les marges, d'autant que les fabricants de téléviseurs vont se lancer dans une guerre des prix pour tenter de relancer leurs ventes.

Si la branche des composants électroniques se maintient grâce au succès des smartphones et à des réorganisations internes, la branche des terminaux mobiles devrait elle aussi rester à l'équilibre.