Samsung : premières pertes trimestrielles fin 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
Samsung Q4 2008 logo pro

Les difficultés du marché des composants mémoire et le tassement des ventes d'écrans plats ont dégradé les résultats financiers trimestriels de fin d'année 2008 du groupe sud-coréen Samsung qui affiche sa première perte depuis plus de huit ans.

Logo SamsungLe groupe sud-coréen Samsung n'échappe pas à la crise économique en fin d'année 2008. Il faut avoir que les marchés des puces mémoire et des écrans plats ont été particulièrement difficiles et que le groupe en est l'un des principaux fournisseurs.

C'est donc une perte nette qui est annoncée pour l'activité du dernier trimestre 2008, à hauteur de 20 milliards de wons ( environ 11 millions d'euros ), la première depuis que la société présente ses bilans de façon trimestrielle, en 2000.

Malgré tout, sur l'ensemble de l'année, toutes ses branches, hormis celle des semiconducteurs, en léger recul, ont progressé entre 2007 et 2008. L'impact de la crise économique est là mais les fondamentaux du groupe restent solides.

Les ventes de composants mémoire ont souffert du fait d'une baisse continue des prix mais aussi d'un ralentissement de la demande qui crée des excès d'inventaire et oblige à faire tourner les sites de production au ralenti.


Samsung : la téléphonie mobile reste un point fort de l'activité
Samsung Q4 2008 logo proMême chose pour la fabrication d'écrans LCD, dont la demande est fortement liée à celle des ordinateurs, dont les ventes se sont tassées depuis le second semestre 2008. Du côté de la téléphonie mobile, les résultats sont bons, même si l'effet d'achat des fêtes de fin d'année ne s'est pas vraiment manifesté, les ventes de terminaux n'augmentant que de 2% par rapport aux 52 millions d'unités du troisième trimestre 2008, ce qui constitue un nouveau record pour le groupe.

Cela suffit toutefois pour assurer à Samsung un peu plus de 200 millions d'unités écoulées en 2008 et pour consolider son deuxième rang mondial. Entre 2007 et 2008, la progression des ventes de Samsung est de plus de 22%, malgré une chute du prix moyen des terminaux ( ASP ) de 10%, ce qui affecte les marges.

Comme ses concurrents, Samsung prévoit une contraction des ventes mondiales de téléphones en 2009, de l'ordre de 5 à 10% ( voir graphique ). Le premier trimestre 2009 pourrait montrer une baisse d'activité de 10 à 15% par rapport à l'an dernier du fait de la conjoncture économique.

Samsung prévoit malgré tout de dépasser les 200 millions d'unités écoulées en 2009, en se montrant très présent sur les segments des smartphones et des téléphones tactiles de milieu / haut de gamme, tout en renforçant ses partenariats opérateurs ( qui lui ont permis de détrôner Motorola au poste de leader du marché US ). le fabricant coréen n'oubliera pas non plus les marché émergents et va continuer à chercher à réduire ses coûts.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]