Samsung confirme une solide fin d'année 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
Samsung logo pro

Comme il l'avait laissé entendre il y a quelques semaines, le groupe Samsung a connu une solide année 2011, porté par des ventes de smartphones qui compensent les difficultés de l'activité des écrans plats.

Samsung a connu une excellente année 2011 grâce à sa présence renforcée sur le marché des smartphones, lui permettant de devenir l'un des acteurs majeurs, principalement grâce à Android. Au dernier trimestre 2011, le groupe coréen a généré un chiffre d'affaires de 47300 milliards de wons, en progression de 13% sur un an, mais surtout un bénéfice net amélioré de 17% et atteignant les 4000 milliards de wons ( 3,6 milliards de dollars ).

Même s'il ne donne désormais plus de chiffres précis, le groupe avait annoncé avoir largement dépassé les 300 millions de mobiles écoulés durant l'année 2011, avec un objectif pour 2012 dépassant les 374 millions d'unités, qui pourrait lui permettre de se frotter au leader Nokia, toujours capable d'écouler plus de 100 millions de mobiles par trimestre.

Du côté des smartphones, Samsung est au coude à coude avec Apple. Là non plus, la société ne donne pas de valeurs, et il faut s'en remettre à l'estimation de 35 millions de smartphones écoulés au dernier trimestre 2011 exprimée par les analystes, à comparer avec les 37 millions d'iPhone annoncés dans le dernier bilan du groupe de Cupertino.


Une branche mobile efficace
Samsung_Logo.svgLe leadership mondial du marché se jouerait donc entre ces deux entreprises, Nokia étant décroché à 19 millions de smartphones. Si beaucoup de fabricants de smartphones vont réduire la voilure pour se concentrer sur quelques modèles phares, Samsung devrait continuer à inonder le marché de smartphones et de tablettes, en passant peut-être par un mode de présentation de certains de ses modèles via des événements dédiés et non plus sur les salons, à l'image d'Apple. Ce pourrait être le cas pour le futur Samsung Galaxy SIII.

Sur l'ensemble de l'année 2011, Samsung s'offre un chiffre d'affaires record de 165 000 milliards de wons ( +6,7% ) mais avec un bénéfice opérationnel légèrement réduit de 5% et un bénéfice net de 13 700 milliards de wons en recul de 17% par rapport à 2010.

Car si Samsung rencontre le succès avec sa branche mobile, la division des écrans plats souffre d'un marché très concurrentiel, d'une guerre des prix sévère et de l'effet du ralentissement des ventes d'ordinateurs.

Si le chiffre d'affaires de cette activité progresse de 19%, à 8550 milliards de wons, Samsung affiche une perte opérationnelle de 220 milliards de wons, contre un bénéfice de 100 milliards de wons l'an dernier.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]