Finances : Samsung démarre fort l'année 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
Samsung B7610 OmniaPro 2

Chiffre d'affaires en hausse de 21%, bénéfice net amélioré de...586% sur un an, Samsung débute l'année 2010 sur les chapeaux de roue.

Logo SamsungSamsung avait promis des résultats financiers exceptionnels pour le premier trimestre 2010 et la publication des chiffres trimestriels confirment une belle progression après une année 2009 déjà très favorable.

Le chiffre d'affaires du groupe progresse de pas moins de 21% sur un an, atteignant 34 640 milliards de wons ( 23,5 milliards d'euros ) tandis que le bénéfice net explose à 3 990 milliards de wons ( 2,70 milliards d'euros ), soit 586% de mieux que les 580 milliards de wons engrangés au premier trimestre 2009 ( le groupe avait connu un coup d'arrêt fin 2008 à cause de la crise ). Le résultat opérationnel et le bénéfice net sont même supérieurs aux résultats du dernier trimestre 2009, pourtant porté par les ventes de fin d'année.

Le chiffre d'affaires de l'ensemble de ses divisions est en hausse ce trimestre. Du côté des semiconducteurs, la hausse des ventes de PC assurent une forte demande en DRAM tandis que celle en mémoire NAND continue d'être forte grâce au succès des smartphones et autres produits mobiles connectés. Et la tendance devrait se poursuivre au deuxième trimestre.

Concernant les écrans plats, Samsung a fortement amélioré ses ventes par rapport au premier trimestre 2009 et décroche à peine vis à vis de celles de la fin d'année 2009. Le prix moyen des affichages est gobalement en hausse, sauf pour les écrans d'ordinateurs portables et, là encore, la demande devrait se maintenir sur le trimestre suivant.


+40% de ventes de mobiles ce trimestre
Samsung est aussi numéro deux mondial pour les ventes de téléphones portables. Pour ce trimestre, le groupe coréen a écoulé 64,3 millions de téléphones portables, soit une progression de...40% sur un an et ici aussi un volume à peine inférieur à celui du dernier trimestre 2009.

Le prix moyen des terminaux augmente légèrement grâce à des ventes renforcées sur le haut de gamme et les smartphones. Samsung prévoit de poursuivre sur cette lancée au deuxième trimestre, profitant de la reprise économique.

Du côté des smartphones, la stratégie va se renforcer avec la sortie de nouveaux modèles et la mise en route de Bada OS. La Chine sera également un marché important à exploiter, en partenariat avec les opérateurs locaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]