Samsung : 51,8 millions de mobiles écoulés ce trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
Samsung mobiles Q3 2008

Malgré un bénéfice net global effondré de 44%, le coréen Samsung renforce sa position au deuxième rang mondial des ventes de téléphonie mobiles en écoulant plus de 50 millions d'unités au cours du troisième trimestre 2008.

Logo SamsungLe ralentissement économique touche aussi le géant coréen Samsung qui, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 15,4% ( à 13,2 milliards de dollars ) voit son bénéfice net chuter de 44%, à 870 millions de dollars.

Les difficultés viennent principalement de la branche des semiconducteurs dont le bénéfice a reculé de 74%, à 166 millions de dollars, mais cette chute d'activité était anticipée par les analystes et la division reste malgré tout bénéficiaire.

C'est plutôt du côté de la téléphonie mobile que tout se passe bien. Samsung a passé la barre des 50 millions d'unités écoulées ce trimestre, à 51,8 millions de terminaux, contre 45,7 million au trimestre précédent, soit 13% de mieux ( et +22% par rapport à 2007 ).


Un marché difficile mais qui réussit au Coréen
Samsung mobiles Q3 2008Le fabricant observe une augmentation de ses ventes sur tous les segments et compte des modèles vendus à plus d'un million d'exemplaires durant le trimestre, comme le Samsung F480 ou les modèles d'entrée de gamme C260 et B310. Le Samsung E250 a quant à lui passé la barre des 30 millions d'unités vendues.

Malgré tout, les marges s'érodent, avec un prix moyen des terminaux qui glisse de 143 dollars au deuxième trimestre à 135 dollars ce trimestre ( -5,6% ) et une marge opérationnelle qui tombe à moins de 10%. Ces moindres performances sont toutefois compensées par le volume des ventes.

Pour le dernier trimestre de l'année, Samsung prévoit une croissance du marché d'environ 10%, soit moins que ce qui est généralement observé en fin d'année et estime que la concurrence sera très sévère sur le haut de gamme.

Mais la société prévoit de franchir le cap des 200 millions d'unités écoulées durant l'année 2008, contre 167 millions en 2007, pour un marché global de 1,23 milliard de téléphones vendus cette année ( source Gartner ).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]