Bagage connecté : bientôt capable de s'enregistrer tout seul et de suivre son propriétaire

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Dailymail
Valises

Samsung et Samsonite travaillent sur les bagages intelligents du futur qui permettront un suivi plus facile et pourront être directement enregistrés lors de déplacements.

Les bracelets et montres connectés donnent un premier aperçu du monde connecté qui se prépare et l'intelligence des objets devrait prochainement s'étendre au domaine des bagages. Devenues "smart", les valises embarqueront des composants électroniques et pourront suivre plus facilement leur propriétaire jusqu'à destination.

logo-samsung Pour ce faire, les groupes Samsung et Samsonite ont commencé à collaborer sur des concepts de bagages dotés de fonctionnalités de positionnement et d'identification qui, associées à une application mobile, enverront des notifications en cas de perte de contact (dans le cas d'un vol, par exemple) ou permettront l'enregistrement de la destination, laissant entrevoir la possibilité de mettre fin aux files d'attente d'enregistrement des bagages qu'il suffirait alors de déposer sur un site approprié.

Samsonite travaillerait déjà avec plusieurs compagnies aériennes, dont Air France, pour proposer prochainement cette possibilité, qui viendrait en complément de la création de cartes d'embarquement dématérialisées sur mobile, déjà déployée.

Les bagages pourraient également se signaler lorsqu'ils atteignent le tapis roulant lors de leur récupération à l'aéroport. Selon le Dailymail, Samsung travaille également à un système de bagage autopropulsé et pouvant suivre automatiquement son propriétaire.

Il ne s'agit encore là aussi que d'un concept mais l'idée fait son chemin et les premiers prototypes sont déjà capables de déplacer 20 Kg, le moteur nécessaire prenant tout de même encore un tiers de l'espace.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1841289
Pratique sur le papier, mais lors de l'enregistrement, il y a quand même une pesée. S'il se fait tout seul, comment cela va se passer ?
Le #1841294
Mike-63 a écrit :

Pratique sur le papier, mais lors de l'enregistrement, il y a quand même une pesée. S'il se fait tout seul, comment cela va se passer ?


Quand il s'agit de gagner de l'argent ils trouvent toujours un moyen.
Le #1841300
Autant d’électronique et autre en plus donc moins d'effets personnel à l’intérieur donc si tu dois de déplacer pour 3 semaines automatiquement il y aura dépassement du poids max autorisé de sur quoi passage à la caisse et par ici la monnaie.
Le #1841313
Mouhai, idée sympa, je pense que la démocratisation niveau "connection" se fera facilement si les prix sont abordables... Après, pour la motorisation, j'y crois moyen...
Le #1841326
lebonga a écrit :

Mouhai, idée sympa, je pense que la démocratisation niveau "connection" se fera facilement si les prix sont abordables... Après, pour la motorisation, j'y crois moyen...


Ça va être un peu compliquer a mettre en place vu que les bagages en soutes ne doivent pas contenir de batterie. Que ce soit pour la motorisation et le signalement.

Pour le reste c'est comme les caisses automatique de super marcher. tu poses ta valise sur un tapis qui scan la puce et tu scan de code barre de ton billet .



Le #1841336
MickHammer>>>avec des tags RFID, pas de batteries et un traitement plus rapide...

Les bornes RFID serviraient de relais entre le bagage et son proprio...

D'ac' avec toi pour la motorisation...
Le #1841381
Bagages connectés oui, mais n'empêche pas le bagage sécurisé ... dès le départ !
A destination, si le bagage en question, passe le contrôle de douane aux rayons X, et qu'entre temps, un ou plusieurs indélicats, ont déposé des substances illicites à l'intérieur, on est plutôt mal barré ....!!!!
Je reste méfiant, malgré tout
Le #1841406
DeepBlueOcean>>>Le but de ces bagages, c'est que personne n'ai besoin d'y avoir accès (sauf en cas de défaillance technique).

On peut penser que la dimension sécurité a tout de même effleuré l'esprit du concepteur.

Enfin, je te rassure, je ne serai pas le premier à tester, non plus....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]