La Samsung SCH-V960 n'est pas un téléphone portable de plus. Il possède la particularité de ne pas utiliser le classique joystick pour naviguer dans les menus.

A la place, la fabricant coréen a fait le choix d'intégrer des capteurs optiques dans l'espoir de révolutionner notre façon d'utiliser l'interface d'un mobile, et surtout de la rendre plus facile à utiliser.


Un touchpad sur son mobile
Les capteurs optiques se chargent de détecter la position et les mouvements du doigt posé sur une surface sensible. L'avantage est de ne ne pas se limiter aux quatre directions basiques, imposées par les joysticks numériques, mais d'offrir 360° de liberté, comme pour les manettes analogiques ou une souris.

L'utilisation au doigt se fait très simplement, comme l'on dirige un curseur à l'aide d'un touchpad sur un ordinateur portable. L'interface du téléphone est similaire à celle d'un PC, ce qui permet de réaliser des opérations point & click sur des icônes, afin d'accéder plus rapidement aux menus et aux fonctionnalités.

Mais le Samsung SCH-V960 dispose d'une autre innovation : un système Smart Lighting destiné à réduire la fatigue visuelle en gérant automatiquement la luminosité de l'écran LCD, et diminuant aussi la consommation d'énergie.

Samsung sch v960


Un esprit d'innovation
Ce téléphone est un modèle CDMA EV-DO, donc pas prévu pour l'Europe dans sa version actuelle, disposant de la connectivité sans fil Bluetooth, d'un APN 2 megapixels et de la fonctionnalité GPS.

Samsung s'est toujours fait un devoir d'être le premier à proposer des systèmes innovants pour les téléphones portables, que ce soit au niveau des APN (premier à atteindre 10 megapixels), ou de l'intégration du HSDPA (annoncé comme le premier, mais habilement devancé de quelques heures par BenQ-Siemens lors du 3GSM 2006).

Le SCH-V960 sera lancé fin décembre en Corée. Il n'est pas précisé si ce système sera développé sur d'autres mobiles.