Samsung présente son premier mobile UMA

Le par  |  0 commentaire(s)
Samsung logo

Qu’est-ce que l’UMA 'UMA signifie « Unlicensed Mobile Access ».

Qu’est-ce que l’UMA '
UMA signifie « Unlicensed Mobile Access ». Il s’agit d’une technologie qui a pour objectif d'offrir un accès aux réseaux GSM (« Global System for Mobile Communication ») et GPRS (« General Packet Radio Service ») par l'intermédiaire de réseaux Bluetooth ou Wi-Fi.

Ce système a été développée par un consortium d'entreprises nommé UMAC comptant entre autre des grands noms tels que Alcatel, Cingular, Ericsson, Motorola, Nokia, Nortel Networks, Siemens, T-Mobile ou Kineto Wireless.

L'objectif principal de l'UMA est de faire converger les protocoles de communications des téléphones mobiles, fixe et informatiques. Mais l’aspect le plus important reste que cette technologie permet d’éviter les coupures de communication.
En effet, sur le réseau GSM classique, le mobile communique avec un relais GSM, ce dernier étant connecté à un contrôleur, lui-même relié aux serveurs composant le cœur du réseau de téléphonie. Avec l’UMA, quand le téléphone mobile détecte un LAN (« Local Area Network » - réseau local), il établi une connexion IP sécurisée à travers une passerelle vers un contrôleur UMA. Celui-ci transforme alors le signal provenant du mobile pour le faire apparaître comme provenant d’un autre relais GSM. Par conséquent quand un utilisateur passe d’un réseau GSM vers un réseau Wifi (par exemple), le cœur du réseau téléphonique considère simplement que le mobile a changé de relais GSM, de sorte qu’il n’y a pas de coupure de communication alors que l’on passe pourtant d’un média GSM à un média Wi-Fi ou bluetooth.

Samsung sgh p200 small

Le reste des caractéristiques
Au-delà de cette technologie, le reste des caractéristiques du Samsung reste dans la norme actuelle. Le capteur photo reste un modèle de 1,3M pixels (preuve s’il en était que beaucoup de constructeurs cessent quelque peu la course aux méga pixels sur leurs mobiles) alors que l’écran, souvent d’excellente qualité chez Samsung, offre une résolution désormais classique de 262.144 couleurs. L’aspect multimédia est de la partie avec la possibilité d’enregistrer des séquences vidéo, de lire, d’enregistrer et d’envoyer des fichiers musicaux au format MP3.

S’agissant enfin de l’appareil lui-même, il est au format « slide-up » (clavier coulissant) comme de plus en plus de mobiles de la marque. Son design fait d’ailleurs beaucoup penser aux désormais cultes D500 et D600. La qualité de fabrication est comme d’habitude d’excellente facture. On ignore pour l’instant le prix et la disponibilité du produit, mais nul doute que l’embarquement de la technologie UMA aura pour conséquence une légère croissance tarifaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]