Samsung : la fin d'année 2014 reste difficile

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Galaxy S5 vignette

Le leader mondial de la téléphonie mobile s'attend à une nouvelle baisse de ses bénéfices sur le dernier trimestre 2014, concluant une année plutôt difficile.

Le groupe Samsung reste de loin le leader mondial des ventes de téléphones portables et plus particulièrement de smartphones, mais après les années fastes, 2014 s'est définitivement révélée comme un point d'inflexion pour le géant coréen.

Samsung Galaxy S5 Son principal concurrent Apple affiche une résistance toujours acharnée avec ses iPhone, dont les dernières éditions, iPhone 6 et iPhone 6 Plus, semblent toujours aussi prisées.

Mais c'est surtout la montée des fabricants de smartphones chinois qui grève les perspectives de Samsung, avec une guerre des prix qui casse le beau modèle de rentabilité du fabricant coréen, qui consistait à être présent sur tous les segments.

Avec un haut de gamme qui récupérait en termes de rentabilité une forte présence en entrée et milieu de gamme à faible marge, Samsung a su s'imposer. Mais à partir du moment où la concurrence propose des modèles haut de gamme à des prix de milieu de gamme, cette mécanique perd de son efficacité.

En conséquence, le fleuron de l'industrie sud-coréenne a annoncé s'attendre à un cinquième trimestre consécutif de baisse de ses profits sur le dernier trimestre 2014. Le bénéfice opérationnel devrait reculer d'un sèvère 37% par rapport à l'an passé et devrait tourner autour de 4,5 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires devrait également connaître un recul de 12% et se retrouver entre 51 et 53 000 milliards de wons.

Au-delà de la phablet Galaxy Note 4 haut de gamme lancée en septembre 2014, Samsung a commencé à changer son fusil d'épaule en dévoilant une gamme Galaxy A se positionnant sur le milieu de gamme et voulant répondre aux propositions des fabricants chinois.

Il reste à voir si ces changements de stratégie porteront rapidement leurs fruits. Le premier trimestre est généralement une période creuse pour les fabricants de smartphones qui préparent le lancement de leurs nouvelles gammes au printemps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1827568
ça manque d'innovation alors ça se paie au prix fort ... quand bien même, le client n'a pas toujours 600 boules à mettre pour une révision tous les 6/12 mois.
Anonyme
Le #1827599
Une mauvaise passe, mais Samsung n'est pas à plaindre...
Le #1828678
Samsung peut se permettre un passage à vide, ils en ont encore sous la savate ....
Anonyme
Le #1828682
DeepBlueOcean a écrit :

Samsung peut se permettre un passage à vide, ils en ont encore sous la savate ....


Tiens le retour de DeepBlueOcean dans une news sur Samsung et non pas Xiaomi ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]