Le groupe Samsung devrait être parmi les premiers à proposer un smartphone avec affichage pouvant se replier ou s'enrouler, ultime évolution d'une tendance qui voit les écrans de smartphones occuper de plus en plus la totalité de la face avant des appareils.

Samsung ecran mobile pliable Comme tout nouveau produit, il présente un risque au lancement représenté par l'accueil du public face à cette nouveauté. Quel angle d'attaque proposer pour permettre l'adoption de cette nouveauté ?

Peut-être bien celui du double usage, smartphone et tablette, réuni en un seul appareil. DJ Koh, responsable de la branche mobile de Samsung, a de nouveau évoqué le futur smartphone en amont de sa présentation prévue en novembre.

Avec la capacité de disposer d'un affichage OLED avec une diagonale de 7,3 pouces déplié ou 4,6 pouces replié, l'appareil mobile pourra répondre aux deux types d'usage selon les besoins et envie de l'utilisateur.

On avait pu observer cette quête d'une tablette plus facilement transportable avec l'essor des tablettes compactes 7 à 8 pouces après une ouverture du marché des tablettes tactiles par des modèles de 10 à 11 pouces.

Cependant, même en 7 pouces, cela fait un produit quelque peu encombrant et lui ajouter des fonctions de téléphonie n'en faisait pas pour autant quelque chose de très pratique au quotidien.

Avec un écran repliable, l'expérience utilisateur s'en voit améliorée, sans devoir faire en principe trop de compromis sur l'un ou l'autre type d'usage. Et pour Samsung, traditionnellement très fort sur le hardware mais moins bon sur l'intégration software, trouver les bons scénarios et proposer des interfaces adaptées constituera un défi majeur si le fabricant ne veut pas voir des concurrents lui voler la vedette en proposant des appareils peut-être moins aboutis techniquement mais plus faciles ou intéressants à utiliser.

Et n'oubliez pas de consulter la grande promotion sur les produits Samsung dans le cadre d'un Super Week-End chez ebay avec jusqu'à 50% de réduction, et par exemple le Galaxy Note9 à seulement 679 € au lieu de 1009 €.

Source : SamMobile