Entre des ventes de smartphones Galaxy S5 qui n'ont pas complètement répondu aux attentes et des iPhone 6 et 6 Plus qui ont au contraire atteint des volumes stratosphériques, la fin d'année 2014 s'est révélée compliquée pour Samsung.

Sa domination sur le segment des smartphones s'est donc vue menacée le temps du quatrième trimestre, ramenant les volumes des iPhone et des smartphones Samsung à des niveaux similaires. Les choses changent cependant au premier trimestre 2015, rapporte le cabinet d'études Strategy Analytics.

smartphones volume Q1 2015

Le volume total est de 345 millions de smartphones écoulés sur le trimestre, en progression de 21% sur un an. La croissance reste forte mais tend à ralentir par rapport à l'an passé où elle était de plus de 30%. Sur cet ensemble, Samsung a représenté 83,2 millions d'unités, s'octroyant 24% de part de marché.

Le géant coréen recrée de la distance avec son principal concurrent Apple qui a annoncé avoir écoulé 61,2 millions d'iPhone en début d'année, représentant près de 18% de part de marché.

En troisième position mais beaucoup plus loin derrière, on trouve le groupe Lenovo-Motorola avec 18,8 millions de smartphones écoulés, soit 5,4% de part de marché. Il est talonné par un autre groupe chinois, Huawei, qui a écoulé un volume de 17 millions de terminaux et profite de 5% de part de marché.