Samsung et Apple restent de loin les plus gros pourvoyeurs de smartphones au troisième trimestre 2013 dans le monde, avec un gros succès du Galaxy S4 (écoulé à 40 millions d'exemplaires depuis son lancement en avril) et de l'iPhone.

Strategy Analytics logo  Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, il s'est écoulé 251 millions de smartphones durant le trimestre, en progression de 45% sur un an, cette catégorie représentant désormais 60% de l'ensemble des mobiles vendus.

Samsung en représente un volume record de 88,4 millions d'unités. Plus d'un tiers des smartphones écoulés ce trimestre portaient la griffe du groupe coréen. Le Galaxy Note 3 a pris le relais du tassement de la demande du Galaxy S4 tandis que les modèles d'entrée de gamme ont contribué à étoffer le volume.

Apple a obtenu un beau résultat avec 33,8 millions d'iPhone écoulés, portés par le succès des derniers modèles iPhone 5S et 5C lancés en septembre qui ont revitalisé la demande mais aussi aux générations précédentes qui continuent de bien se vendre.

Strategy Analytics ventes smartphones Q3 2013

La nouveauté ce trimestre est venue de l'acteur s'installant en troisième position puisque Strategy Analytics place le fabricant chinois Huawei à cette place, avec 12,7 millions d'unités écoulées, devant LG Electronics  qui n'a pourtant pas démérité avec 12 millions de smartphones vendus, en forte progression par rapport à l'an dernier (+71%).

Les fabricants chinois ont répété leur intention de faire partie des plus grands fabricants de smartphones et ils peuvent profiter de leur marché local pour bénéficier d'un rythme de croissance soutenu. Les livraisons de Huawei ont ainsi progressé de 67% sur un an.

Fermant la marche du Top 5 mondial des fabricants de smartphones, c'est un autre groupe chinois, Lenovo, qui prend place avec 10,8 millions d'unités écoulées. S'il profite essentiellement du marché chinois, son évolution promet d'être fulgurante ces prochains trimestres avec une expansion internationale prévue.