La course aux megapixels se porte bien dans les téléphones portables. Alors que la tendance est aux capteurs de 8 megapixels, avec autofocus, flash, stabilisation d'image et une multitude de modes de traitement des clichés, Samsung pourrait créer la surprise en annonçant lors du salon Mobile World Congress 2009 un mobile avec capteur...12 megapixels.

Contrairement à ce qu'indique Unwired View, qui parle d'une première mondiale, les téléphones avec capteurs de plus de 10 megapixels existent depuis un bon moment en Corée du Sud. La concurrence entre LG et Samsung a donné lieu à une bataille des pixels dès les années 2003-2004 et les premiers modèles à plus de 10 megapixels sont apparus en 2005.

Ce qui est nouveau en revanche, c'est le lancement d'un tel terminal hors des frontières du marché local. Car, selon Telecoms Korea, à l'origine de l'information, le téléphone portable que s'apprête à dévoiler Samsung vise le marché européen.


12 megapixels...même pas peur
Samsung Pixon Si les caractéristiques du terminal ne sont pas connues, il est indiqué que la production de masse pourrait débuter dès la fin février 2009, ce qui suggère une disponibilité probable à la fin du deuxième trimestre ou au troisième trimestre.

On peut imaginer que d'autres fabricants ont des projets similaires qui pourraient être révélés également durant le salon de Barcelone. Au-delà de l'effet marketing, il sera intéressant de voir sous quelle forme sera proposé ce nouveau téléphone.

Unwired View souligne à juste titre que Samsung a également des projets de capteur APN 8 megapixels avec zoom optique x3 grâce à la miniaturisation apportée par les composants MEMS ( micro-systèmes électro-mécaniques ). L'amélioration de la qualité photographique apporterait alors un avantage  compétitif autrement plus intéressant que la seule bataille sur le nombre de megapixels embarqués.

Source : Unwired View