L'annonce du premier smartphone sous Tizen OS de Samsung se fait décidément désirer. Attendue en début d'année puis durant l'été, l'officialisation de l'arrivée du terminal n'a finalement jamais eu lieu. Dernièrement, cétait du côté du marché indien que les regards se tournaient avec la suggestion d'un lancement après la fête de Diwali, qui se déroule fin octobre.

Samsung Z Tizen  Plus précisément, l'espoir portait sur un événement organisé ce 10 décembre, d'après les propos plus tôt dans l'année d'un responsable de Samsung au journal indien Economic Times et qui n'avaient pas été démentis par le groupe coréen.

L'événement est passé et aucune référence à un smartphone sous Tizen OS n'y a été faite. Pourtant, des éléments externes semblaient bien pointer vers une annonce à cette date, même si Samsung fait valoir qu'aucune invitation concernant le lancement d'un smartphone n'a été envoyée.

Au final, les soutiens de Tizen OS et la communauté de développeurs devront encore patienter, sans avoir pour autant de visibilité sur les projets du géant coréen et sans savoir si ce dernier soutient toujours activement la plate-forme qui doit lui permettre d'échapper un peu à l'emprise d'Android, dont il est très dépendant.

Or plus le temps passe et plus les soutiens s'effritent. Pour le moment, l'effort de Samsung envers Tizen porte surtout sur les gadgets connectés, comme les montres Gear que le groupe a déclinées en plusieurs versions.