Si Samsung personnalise l'expérience sur ses smartphones en proposant une surcouche TouchWiz par-dessus l'OS Android, l'interface s'est étoffée de nombreux services et applications au fil des années, au point de devenir malcommode, avec parfois des services doublonnés.

Galaxy S5 experience  Une première prise de conscience est intervenue en début d'année 2014 avec des accords signés avec Samsung pour procéder à un allègement et ôter une bonne partie d'un "bloatware" qui finit par pénaliser l'expérience utilisateur et occupe beaucoup de place en mémoire.

Pour son Galaxy S6, le groupe Samsung pourrait donc proposer une surcouche TouchWiz très allégée et débarrassé d'un bon nombre de ses attributs, en cherchant à se rapprocher de l'expérience utilisateur des Nexus, avec une expérience Android quasiment pure.

Si Samsung n'abandonne pas pour autant les services qu'il continue de déployer, ces derniers pourraient devenir accessibles sous forme d'applications séparées que les utilisateurs pourront ou non télécharger selon leurs besoins ou envies, tout en conservant sans doute les services les plus intégrés au système.

Selon le site SamMobile, il est vraisemblable que des éléments stratégiques comme S Health restent pré-installés mais beaucoup d'autres applications peu ou pas utilisées pourraient ainsi devenir optionnelles.

Avec moins de programmes pré-installés et consommant de la mémoire, Samsung pourrait ainsi améliorer encore la réactivité et la stabilité de son prochain smartphone sans faire l'impasse sur ses services différenciants mais sans les imposer non plus.

Source : SamMobile