Samsung : UMPC Q1 Ultra à partir de 799 dollars

Le par  |  2 commentaire(s)
Samsung UMPC Q1 Ultra

L'accueil mitigé rencontré par la plate-forme UMPC ( Ultra Mobile PC ) lors de son annonce en 2006 a tenu à deux faits principaux : le prix trop élevé et l'autonomie réduite, sans compter une position ambiguë entre ordinateur portable et PDA.

L'accueil mitigé rencontré par la plate-forme UMPC ( Ultra Mobile PC ) lors de son annonce en 2006 a tenu à deux faits principaux : le prix trop élevé et l'autonomie réduite, sans compter une position ambiguë entre ordinateur portable et PDA. Même en expliquant qu'il s'agissait d'un projet évolutif et que les technologies ne seraient prêtes que deux ans plus tard, les fabricants des premiers UMPC ont eu du mal à écouler leurs stocks.

Samsung, qui fut parmi les premiers à présenter des modèles, persévère dans sa gamme Q1 et, après avoir annoncé le Q1 Ultra lors du CeBIT 2007, vient d'en dévoiler les déclinaisons. Alors que les modèles Q1 se trouvaient dans une échelle de prix de 1300 à 2000 dollars, les 4 variantes du Q1 Ultra se répartiront entre 799 et 1499 dollars.

Samsung change également d'axe marketing et présente le Q1 Ultra comme un complément à un ordinateur de bureau ou portable plutôt qu'à un ordinateur en soi, contrairement à la concurrence représentée par les produits hybrides de Sony , OQO ou FlipStart. Terminée aussi la comparaison avec les smartphones, à cause de ses possibilités de connectivité WiFi et HSDPA : chacun doit rester à sa place et l'accès aux hauts débits mobiles est vanté pour ses capacités Data (accès à Internet, messagerie...).

Samsung umpc q1 ultra

Des objectifs moins ambitieux
Samsung vise désormais les professionnels en déplacement et les marchés verticaux (alors que la cible initiale des UMPC telle que pensée par Microsoft concernait le grand public) en mettant en avant l'affichage tactile de 7", la présence d'un clavier physique et l'interface Origami de Microsoft gérée par le système d'exploitation Windows XP ou Vista.

L'UMPC Samsung Q1 Ultra fait appel aux plates-formes mobiles McCaslin A100 et A110 d'Intel, ce qui permet de faire progresser l'autonomie jusqu'à 4.5 heures (au lieu de 2 heures pour la génération précédente). Ces améliorations suffiront-elles à faire décoller le marché des UMPC ? Nombre d'analystes en doutent, mais les progrès vont dans le bon sens.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #171354
Je pense que ça ne marchera jamais, en situation de mbilité si on a besoin de confort et de performances on prend un (ultra) portable.
Si on a besoin de consulter vite fait ses e-mail a la terrasse d'un café on sort le Smartphone.

Il est trop gros pour rentrer dans une poche donc on le met dans un sac, et si on emporte un sac on peut y mettre un vrai portable.
Le #171567
tu as koi pr 800euros ? 1,2GHz ? autant prendre un smartphone
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]