Samsung croit au potentiel du processeur Nano de VIA, et le montre avec son nouveau mini-notebook, le NC20. Le constructeur pense, en effet, que le rapport entre la consommation énergétique du processeur et ses performances en fait un choix idéal pour une machine telle qu'un notebook.

samsung nc20 Cet ordinateur met donc en oeuvre un processeur VIA Nano ULV U2250 cadencé à 1.3 GHz, couplé à une barrette de 1 Go de mémoire de type DDR2 au format So-Dimm. Le tout repose sur une plateforme VIA VX800, intégrant un processeur graphique Chrome 9, supportant DirectX9.0. L'écran, quant à lui, a une diagonale de 12.1 pouces, pour une résolution WXGA de 1280 x 800.

La conséquence directe est l'emploi d'un système d'exploitation Microsoft Windows XP Familiale. Il fait donc l'impasse sur Windows Vista, mais rien n'empêche d'installer une distribution Linux récente, à priori...

Le stockage est confié à un disque dur SATA de 2.5 pouces et d'une capacité de 160 Go, et à un lecteur de cartes mémoire 3 en 1. Côté réseau, on trouve une connexion Ethernet 10/100, le Bluetooth 2.0 + EDR et le WiFi b/g. Enfin, trois ports USB 2.0 sont disponibles, ainsi qu'une webcam 1.3 MPixels.

On notera l'autonomie annoncée de 6.5 heures, ce qui semble tout à fait intéressant. Dernière précision, la machine pèse 1.52 kg.

Ni Samsung ni VIA n'ont communiqué sur la date de disponibilité ou le prix de cette machine.