Le stylet à l'honneur : Samsung s'empare de 5% de Wacom

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Engadget
Samsung Galaxy Note II 02

Le stylet, presque oublié depuis 2007, a fait un retour en fanfare avec Samsung et sa famille Galaxy Note. En prenant une participation dans Wacom, le groupe coréen signale sans doute une tendance plus lourde.

Si les PDA/PDAPhones ne se concevaient quasiment pas sans stylet, les smartphones ont mis plus de temps à les accepter. Mais avec l'augmentation de la taille des écrans, le stylet a aussi fini par trouver sa place.

Et puis est arrivé en 2007 l'iPhone qui a fait le choix d'un écran tactile non pas résistif comme la plupart des modèles d'alors, mas capacitif, se maniant essentiellement avec le doigt. Depuis, les écrans capacitifs se sont multipliés et le stylet, emblème des organiseurs numériques, s'est raréfié jusqu'à presque disparaître en dehors d'appareils spécifiques.

Début 2011, HTC a lancé sa première tablette tactile, la HTC Flyer, en essayant de la différencier dans le flot des produits concurrents par un élément spécifique : un stylet et une technologie HTC Scribe pour l'exploiter.

Samsung Galaxy Tab Note 02 Samsung Galaxy Tab Note 01 

Samsung Galaxy Note 10.1 au salon MWC 2012

Quelques mois plus tard, Samsung dévoilait le smartphones Galaxy Note avec un grand écran 5,5" et...un stylet associé à une technologie S Pen. Le smartphone/tablette a été plutôt bien accueilli par le public, s'écoulant à plusieurs millions d'exemplaires et initiant une famille de produits Galaxy Note étendue à une tablette Galaxy Note 10.1 puis un smartphone Galaxy Note II, et en attendant une éventuelle tablette Galaxy Note 8.0.

Le stylet a donc retrouvé une seconde jeunesse et recommence à être présent chez d'autres marques. Chez Samsung, il semble être là pour durer, au point que le groupe coréen a pris une participation de 5% dans le spécialiste des tablettes graphiques Wacom.

Cela représente un peu moins de 60 millions de dollars et ne permet pas de prendre le contrôle de la société mais cela permet sans doute à Samsung de suivre les évolutions de la technologie, voire de les orienter pour leur donner aussi des applications en mobilité.

On peut donc imaginer que Samsung continuera à alimenter régulièrement le marché en produits mobiles utilisant un stylet et exploitant les technologies de Wacom, qui revendique 85% de part de marché dans l'équipement de systèmes pour tablettes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1174202
Ce qui manque surtout se sont des appli graphiques qui tirent réellement parti des capacités de ces stylets. Les tablettes sont aujourd'hui assez puissantes pour pouvoir faire tourner des versions simplifiées (mais pas anecdotiques) de Photoshop, Painter ou art rage.
Le #1174212
Mesdames et Messieurs, une standing ovation pour Samsung...!!!



Merci, merci.... merci à tous ...!!!!!!


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]