SanDisk : chute des prix de la mémoire NAND de 50% en 2007

Le par  |  0 commentaire(s)
Sandisk logo small

2006 a vu le prix moyen des composants de la mémoire Flash NAND chuter de 70%  sur fond de constitution de stocks qui restent à écouler, et, selon SanDisk, l'année 2007 devrait voir encore une chute du prix moyen du Mo de 50% malgré les premiers signes de correction du marché.

Sandisk logo small2006 a vu le prix moyen des composants de la mémoire Flash NAND chuter de 70%  sur fond de constitution de stocks qui restent à écouler, et, selon SanDisk, l'année 2007 devrait voir encore une chute du prix moyen du Mo de 50% malgré les premiers signes de correction du marché.

Malgré cette situation qui menace les marges du fabricant, l'anticipation d'une reprise de la demande, peut-être motivée par l'arrivée de l' iPhone d' Apple, laisse un espoir de poursuite d'expansion.


Trop d'offre, pas assez de demande
Classiquement, la chute des prix moyens va stimuler la demande et générer un volume suffisant pour maintenir les marges...si elle ne dépasse pas certaines limites.

En effet, SanDisk prévient qu'une baisse de plus de 60% aurait un impact sur ses marges brutes, d'autant que la conception et la production de nouvelles puces NAND MLC ( Multi-Level Cell ) progresse plus rapidement que la demande au premier trimestre 2007, ce qui va accentuer la pression sur les prix.

Selon SanDisk, la chute des prix moyens ne devrait pas dépasser cette limite de 60% annuelle car les fabricants ne peuvent réduire leurs coûts indéfiniment pour suivre la courbe du prix moyen.


Des prix qui vont stimuler la demande
Mais cette disponibilité de stock et des prix attractifs devraient multiplier la présence de la mémoire Flash NAND dans des appareils électroniques divers tel que téléphones portables avec fonctions musicales ou vidéo, PCs, lecteurs SSDs ( Solid-State Drive ) et appareils multimédia.

SanDisk s'apprête également à lancer sa production en 56 nm dans les usines Toshiba de Nagoya, au Japon, à partir du mois de mars, pour concurrencer Samsung, numéro un mondial du marché.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]