Bien que certaines se démarquent déjà à ce niveau, la plupart des éoliennes développées et installées actuellement n'offrent pas une rentabilité suffisante pour nous dédouaner totalement des énergies fossiles ou nucléaires.

Des progrès ont certes fait avancer le développement des parcs éoliens dans le monde, mais c'est peut-être dans une nouvelle façon de capter le vent qu'il faudra compte pour franchir la prochaine étape de l'énergie verte.

Ressemblant plus à une antenne satellite qu'à une éolienne, la Saphonian ne présente aucune pale et son fonctionnement n'est indiqué par aucun mouvement, et pourtant il s'agit bel et bien d'un dispositif permettant de créer de l'électricité à partir du vent.

Au lieu d'utiliser des pales pour animer une dynamo, la Saphonian se base sur une sorte de voile ronde, contenue dans un cadre . Lorsque le vent vient frapper cette toile, l'oscillation est transmise à des petits pistons reliés à un système hydraulique. Le système peut ainsi stocker de l'énergie dans un accumulateur ou l’effectuer directement la conversion en électricité.

Moins encombrant, nécessitant moins d'entretien, moins cher et surtout complètement silencieux, Saphon (la société à l'initiative du projet) promet un rendement 2 à 3 fois supérieur par rapport à une éolienne traditionnelle, la Saphonian récoltant jusqu'à 80 % de l'énergie éolienne potentielle.

La société ayant déposé un brevet l'année dernière cherche actuellement un partenariat avec un fabricant pour commercialiser sa solution, qui se veut 45 % moins chère que la concurrence, à travers le monde.

  saphonian eolienne  
 

Source : Saphon