DADVSI: Sarkozy contre la licence globale

Le par  |  36 commentaire(s) Source : AFP
nicolas-sarkozy.jpg

Ce n'est pas une surprise.

Ce n'est pas une surprise. Après le Président de la République, le PDG de la Fnac ou bien le ministre de la Culture, c'est au tour de Nicolas Sarkozy de se prononcer contre la licence globale.

Nicolas sarkozy jpgJeudi dernier, le président de l' UMP a fait savoir qu'il organiserait une table ronde dès lundi prochain pour trouver une solution après le vote des deux amendements initiant la licence globale.

Selon le ministre de l' Intérieur:

" La licence globale n'est pas une solution viable.[...] Son montant ne sera jamais assez élevé, [...] surtout que les artistes et les ayants droit veulent être rémunérés selon leur talent et leur travail et pas de manière collectiviste. Aucun autre pays au monde n'a retenu cette solution. "

Nicolas Sarkozy souhaite ouvrir " une troisième voie " pour " concilier " les intérêts des artistes pour lesquels il est " nécessaire d'être rémunéré pour leur création " et des internautes pour lesquels il souhaite qu'il n'y ait " pas d'automaticité " mais une " gradation " dans les sanctions prévues par la loi. C'est pour lui " une affaire extrêmement compliquée ".

Même si le ministre semble être partisan de la riposte graduée, nous pouvons tout de même lui accorder le mérite de différencier les téléchargeurs du dimanche et ceux qui font du téléchargement un commerce:

" Ce n'est pas la même chose de faire un téléchargement une fois de temps en temps et d'être un industriel de la question. "

Selon le président de l' UMP, il faut " agence de soutien au développement des services d'offre légale en ligne " et " une autorité pour réguler ces rapports et il faut sans doute tâtonner ". Il avoue même ne pas être " persuadé qu'on trouvera la bonne législation du premier coup ". Le 21 décembre en est la preuve...

Enfin, Nicolas Sarkozy a précisé faire ces déclarations en tant que président de l' UMP et non en tant que ministre de l' Intérieur car " l'amendement en question est venu de parlementaires de l'UMP ". Il est également venu du Parti Socialiste et c'est bien parce que des députés de tous bords ont dépassé leurs habituels clivages partisans que ces deux amendements sont passés.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #79907
D'accord avec Sarko !
Le #79912
"(...) urtout que les artistes et les ayants droit veulent être rémunérés selon leur talent (...)"
Et le matraque audiovisuel dont ils bénéficient aussi surtout je pense...
Le #79914
Je repose la même question : comment appliquer une riposte graduée sans fliquer les internautes.

La loi actuelle est liberticide et tue la culture et son avenir. Car personne ne dit que le DRM appliqué à tel fichier sera encore valide dans 1 ou 2 ans.

Cf le blog de Luc Saint Elie, assez clair sur l'idiotie de cette loi, en ce basant sur le matos informatique et l'obsolesence des support de sauvegarde : qui peut lire encore des disquettes 5 pouces 1/4 qui était le must il y a encore 15 ans '

Et une cartouche syquest, le must d'il y a 10 ans '

http://www.audioblog.fr/
Le #79915
A lire, un débat entre le député Didier Mathus (PS) et Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture : http://www.lexpress.fr/info/multime...ida=436529
Le #79917
Je@nb: comme quoi tu ne saurais avoir raison tout le temps...

"les artistes et les ayants droit veulent être rémunérés selon leur talent et leur travail et pas de manière collectiviste. Aucun autre pays au monde n'a retenu cette solution. "
Déjà, l'emploi de "collectiviste", comme tant d'autres mots dans la bouche de Sarko (droits-de-l'hommiste, etc), pose le personnage.
Mais j'aimerais que ce monsieur m'explique comment fonctionnent la SACEM ou la taxe sur les supports numériques dans notre charmant pays' Les artistes et ayants droit ne se regroupent-ils pas ou ne procèdent-ils pas de manière collective (sans même parler du rôle de l'Etat) dans ces cadres-là'
Ridicule, en un mot. Et on n'entrera pas dans le débat sur ventes, audience et talent, ce n'est pas le sujet.
J'aimerais aussi que monsieur le ministre nous explique d'où il sort que le montant de la licence globale ne serait jamais assez élévé: des chiffres et des estimations plutôt que des affirmations gratuites. Nous reparlerons alors de l'étude du CNRS sur téléchargement et consommation, du revenu des ménages et de sa progression (un ancien ministre des Finances devrait être au courant), des chiffres de vente de places de concerts, de ciné, de dvd audio, etc... Tout n'est peut-être pas perdu pour tout le monde.
Nous nous pencherons aussi sur le coût des DRM (y compris pour les ayants droit), pendant qu'on y est, et la menace sur le logiciel libre (dont le prix est peu élevé, c'est vrai )

NorahJones: d'accord avec toi sur les DRM et le flicage. Toutefois, si la licence globale entrait en vigueur, je pense que la plupart des internautes y souscrivant ne verrait pas d'inconvénient majeur à une "mesure d'audience" de leurs téléchargements, tant que la transmission de données (ce qu'ils auraient téléchargé, donc) reste complètement anonyme.

Cédric: ceci dit, tu as bien raison: tout sauf une surprise.
Le #79922
Décidemment il s'y croit déja, lui!
Vivement 2007, qu'on rigole (ou pleure' )
Un peu HS (quoique..), je m'en excuse !
Le #79928
De toute faon que peu ton attendre de sarkozy, a part de la repression...

+1 agrippa
Le #79929
C'est certain que les DRM's vont évoluer avec le temps, il suffiras de payer une nouvelle licence cycliquement et mettre à jour ces logiciels,je ne vois pas de problèmes et je ne pense pas que Sarkozy y voit un problème non plus à le lire. C'est en payant plusieurs fois pour le même artiste à chaque changement de protocole de DRM que l'artiste pourras vivre si je vois bien la vision à Sarkozy.
Le #79931
Si vraiment les artistes étaient rémunérés suivant leur talent il y a un paquet de "stars" qui se retrouveraient vite SDF, Les membres de la star'ac seraient même obligé de payer quelque chose aux consommateurs pour qu'on écoute leurs disques.
Le #79934
yoda25
14/01/2006 à 21h16
De toute faon que peu ton attendre de sarkozy, a part de la repression...

+1 agrippa

Peut être une lueur d'intelligence, à ce monsieur qui ne voit que par les expériences étrangères et qui semble méconnaître l'histoire française.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]