Sarkozy : pas d'Internet civilisé mais responsable

Le par  |  8 commentaire(s)
e-g8-forum

Lors de son intervention en ouverture du e-G8 Forum, Nicolas Sarkozy n'aura pas prononcé une seule fois sa maxime de l'Internet civilisé, mais plutôt de faire référence à la responsabilité.

e-g8-forumQuant on reçoit un tel parterre de géants de l'Internet, mieux vaut éviter certaines phrases qui pourraient fâcher dès l'ouverture de cet e-G8 Forum dont les conclusions seront rapportées au G8. Le président de la République auront donc évité de tomber dans quelques références susceptibles de froisser une partie de l'auditoire.

Dans son discours d'inauguration du e-G8 Forum, Nicolas Sarkozy n'aura pas fait allusion à l'Internet civilisé. L'accent aura plus été mis sur la révolution Internet, mais d'appeler cette révolution qui s'est " faite sans violence " à ses responsabilités. Une responsabilité qui " doit être partagée " entre les acteurs de l'Internet et les États, d'où aussi la notion de régulation.

Nicolas Sarkozy a laissé transparaître quelques critiques ou plutôt risques que ce soit pour la " constitution de monopoles ", " l'atteinte au droit élémentaire de chacun à une vie privée ", " au droit élémentaire des enfants ".

Comme attendu, la question du droit d'auteur a été évoquée :

" Ces algorithmes qui font votre puissance, cette innovation permanente qui fait votre force, cette technologie qui change le monde sont votre propriété et personne ne vous le conteste. Chacun de vous, chacun de nous, peut donc comprendre que l'écrivain, le réalisateur, le musicien, l'interprète puissent avoir les mêmes droits. "

Si le dialogue est ouvert, Nicolas Sarkozy a souligné que les acteurs de l'Internet ont aussi " besoin d'entendre les limites, les lignes rouges, les problèmes dont nous sommes porteurs au nom de l'intérêt général de nos sociétés ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #783781
"Ces algorithmes [...] votre propriété"

Euh... Il serait pas en train d'essayer de nous farcir à nouveau des brevets logiciels, là ?
Le #783791
Et ça, notre omni-président, il s'en occupe quand ?

http://www.generation-nt.com/spam-b...08181.html
Anonyme
Le #783901
@LIAR "Euh... Il serait pas en train d'essayer de nous farcir à nouveau des brevets logiciels, là ?"
=>peut-être bien que oui, peut-être bien que non... il prend bien soin d'être un peu à cheval entre le code source (copyright) et le concept (brevet) donc difficile de trancher, mais connaissant le personnage c'est bien probable...
Le #783951
Comme j'ai compris, le contenu de son message porte plus sur la puissance politique d'internet que les problèmes de propriétés intellectuelles, même si cela a été évoqué.
Les révolutions du printemps arabe font réfléchir les politiques des pays industrialisés: si internet échappe à leur contrôle, il y a un fort risque de déstabilisation des Etats. C'est pourquoi, sa volonté est de serrer la vis sur la liberté d'expression sur internet; et au moins mieux la contrôler.

deathscythe0666 Hors ligne VIP 5767 points
Le #783971
Oui, enfin pas de soucis (pour lui et tous les véreux dans le genre), on est déjà en passe d'avoir notre Minitel 2.0 ...
Le #784331
"Sans violence"! Non mais KIKOOLOL quoi! Il a déjà oublié la bulle Internet ce canard d'ultralibéral de mes protocoles
Le #784711
@ @nemO.
C'est pas un ultraliberal vu qu'il veux controler l'internet. Tout melanger n'aide pas ....

Le #784741
Putain quand je vois aller cet homme qui met son nez partout, je suis bien content d'habiter au QUEBEC , courage!
Le #784921

Merci, j'en ai bien passé perso, je pense qu'on est un nombre pas possible dans ce cas. Mais comme y'a pas grand chose en face j'ai peur qu'il repasse en 2012. Très peur parce que la ça va être la mise en place du DPI à coup casi sur, et ça ce serait extrêmement grave...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]