Sarkozy : le site de campagne parle riposte graduée

Le par  |  2 commentaire(s)
Sarkozy-site-campagne

Le candidat Sarkozy à l'élection présidentielle de 2012 a son site Web de campagne où le bilan de son action de président de la République est évoqué. Mention est faite de la Hadopi et de la riposte graduée, et non de la réponse graduée.

L'actuel locataire de l'Elysée a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle de 2012. La Toile n'échappe pas a cette entrée en campagne avec le lancement d'un site dédié qui suit celui d'un compte Twitter et d'une nouvelle page Facebook pour laquelle la polémique monte.

Nicolas Sarkozy rattrape ainsi son retard Web par rapport aux autres candidats déjà largement présents. Sur LaFranceForte.fr, un bilan de l'action de Nicolas Sarkozy depuis 2007 est dressé dont une partie consacrée à l'économie numérique.

Est par exemple évoqué le Plan France Numérique 2012-2020 avec le déploiement du très haut débit fixe et un objectif de 100 % de foyers raccordables en 2025. Cet objectif vient d'être sévèrement taclé car jugé irréalisable en l'état actuel lors de l'adoption par le Sénat d'une proposition de loi pour assurer l'aménagement numérique du territoire. Un texte dont les auteurs sont un sénateur de l'UMP et du Nouveau Centre qui demandent notamment une modification du programme national Très Haut Débit.

Sarkozy-site-campagneParmi les autres points mentionnés dans le bilan, la création du Conseil National du Numérique ou la question de la protection des droits d'auteur avec la Hadopi. Alors que la Haute Autorité bataille pour promouvoir son action pédagogique, LaFranceForte.fr tente également de souligner cette pédagogie supposée mais au lieu de réponse graduée parle de riposte graduée. Une erreur dans les éléments de langage ? De quoi finalement accentuer l'aspect sanction alors que les premiers dossiers ont été transmis à la justice.

Si l'on en croit le site, la pédagogie de la Hadopi aurait fait chuter de 35 % le piratage en P2P. Un chiffre invérifiable pour une technologie neutre qui permet tout autant le téléchargement de fichiers légaux. Par ailleurs, le trafic P2P est difficile à cerner. Il semblait en baisse ces dernières années au profit de solutions de streaming par exemple. Avec la fermeture de MegaUpload, un regain relatif du trafic P2P a été observé.

Sur les chiffres de la riposte graduée, il est fait allusion à seulement 20 000 deuxièmes avertissements envoyés, alors que les derniers chiffres de fin 2011 sont de plus de 68 000 deuxièmes recommandations...


Favoritisme de Facebook ?
L'arrivée du candidat Sarkozy sur le Web est largement commentée. Sur le nouveau profil Facebook tirant parti de la Timeline, il n'est pas fait allusion à Hadopi. Ce profil provoque l'ire de l'équipe de campagne de François Hollande qui d'après les révélations de L'Express accuse Facebook d'un traitement de faveur pour Nicolas Sarkozy. Facebook aurait proposé de créer cette Timeline dès septembre 2011 et aurait apporté son soutien technique. Du côté de Facebook comme de l'Elysée, c'est le démenti.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #908741
ah bah oui les faux pseudos vantant le bilan de 1/2cent sont légions.
pour une fois la clique ump est au boulot,la consigne tous a vos clavier et faites chauffer les louanges ...
pour le bilan,le ralliement etc. etc.



dans ma gibecière y'a aussi la boudin fait péter de rire celle là aussi..

Le #909031
Bien, bien,
Son site est ouvert ... Il parle de "riposte graduée" en plus ... Très bien. Les Anonymous auront encore moins de scrupules pour le pilonner. Je crois que la riposte brutale est pour bientôt. J'ai hâte de voir cela
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]