Musée du Jeu Vidéo : Nicolas Sarkozy s'intéresse au dossier

Le par  |  0 commentaire(s)
Musée du Jeu Vidéo

Fermé à l'été dernier sur décision du Ministère de l'Ecologie, le Musée du Jeu Vidéo verra cependant sa situation réexaminée par Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson, maintenant en charge du dossier.

Musée du Jeu VidéoLe 16 avril 2010, sur le toit de la Grande Arche de la Défense (à Paris), le Musée du Jeu Vidéo ouvrait grand ses portes pour finalement les refermer quelques jours plus tard en raison d'une panne d'ascenseur. Entre-temps, le Ministère de l'Écologie et du Développement durable (alors dirigé par Jean-Louis Borloo) a exprimé son intention de se réapproprier les lieux (qui lui appartenaient) pour des intérêts propres. Ainsi, outre le Musée du Jeu Vidéo, c'est également le Musée de l'Informatique qui se retrouvait sans domicile fixe, et de même sans solutions pour remédier à ce triste constat.

Une bonne nouvelle est toutefois arrivée avec la décision du tribunal de débouter le ministère de sa demande en référé d’expulsion de la société d’exploitation du toit. Par là, il a sans doute été considéré que le ministère n'avait aucune raison valable d'expulser sans préavis. On nous dit que le jugement a été renvoyé au fond (les questions de droit vont être analysées), ce qui peut prendre entre cinq et dix ans jusqu’au Conseil d’État.

Sachez aussi qu'une lettre ouverte écrite par Philippe Nieuwbourg, Directeur du Musée de l'Informatique, a été envoyée à Nathalie Kosciusko-Morizet, et que le cabinet de Nicolas Sarkozy y a répondu dans une missive dont le contenu apparaît ci-dessous :

"Monsieur le Directeur,

Le Président de la République a bien reçu le message que vous lui avez adressé sur le site internet de l'Elysée et par lequel vous lui faites part de vos inquiétudes concernant l'avenir de l'établissement que vous dirigez.

Monsieur Nicolas SARKOZY, sensible aux motivations qui ont guidé votre démarche, m'a confié le soin de vous répondre.

Je puis vous assurer qu'il a été pris connaissance avec attention de vos préoccupations avant de les signaler à Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et à Monsieur Eric BESSON, Ministre auprès de Madame la Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Guillaume LAMBERT"

Signalons que l'Etat a perdu des centaines de milliers d'euros depuis que la Grande Arche a été fermée. Si vous désirez soutenir le Musée du Jeu Vidéo, vous pouvez signer l'une ou l'autre de ces pétitions (ou même les deux), écrire directement au Président de la République en vous inspirant de ce modèle, twitter sur la page de Nathalie Kosciusko-Morizet (tweet @nk_m), ou encore relayer l'info sur Facebook, des blogs ou autres sites internet.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]