Fausse mort de Sarkozy : n0zzle se confie

Le par  |  9 commentaire(s)
n0zzle-defacement-chu-sarkozy

S'il adhère à leurs idées, n0zzle n'est pas un Anonymous. Il est l'auteur du piratage ayant conduit à la publication d'une fausse dépêche AFP annonçant la mort de Nicolas Sarkozy. Il s'est confié à ZATAZ pour s'expliquer.

Ce week-end, une fausse dépêche AFP a annoncé la mort de Nicolas Sarkozy dans un accident de la route. Cette fausse information est restée en ligne quelques heures sur le site de Midi Presse Service, propriété du groupe La Dépêche du Midi.

Le groupe a évoqué un piratage dans la journée du 26 février et a présenté ses excuses au président de la République ; bien vivant. Un acte qualifié " d'agression " et des interrogations quant aux motivations.

L'auteur de ce piratage a tenu à s'expliquer au site spécialisé ZATAZ qui avait repéré la fausse dépêche. Il se présente sous l'identité de n0zzle. Adhérant aux idées du collectif d'hacktivistes Anonymous, il n'en fait toutefois pas partie.

Il explique avoir eu accès à l'administration du site midipresse.fr via l'exploitation d'une vulnérabilité et une attaque par injection SQL. Ses motivations sont " un coup de gueule sur les événements actuels (...), ras le bol de la France mouton ". Une exaspération pas forcément très explicite.

Il estime également que " beaucoup trop de sites sont mal codés " et en fait peser la responsabilité sur de trop nombreuses " sociétés qui sous-payent leur personnel informatique ".

Relativement serein, n0zzle a évidemment pris quelques précautions : " je me connecte depuis des accès Wi-Fi publics ou des réseaux résidentiels particuliers piratés, je n'utilise jamais ma connexion Internet personnelle et j'utilise également un VPN. Je souhaite bien du courage pour me trouver et... encore plus pour me confondre ".

n0zzle-defacement-chu-sarkozyDans cette affaire de piratage, le groupe La dépêche du Midi a annoncé son intention de déposer plainte contre X. L'auteur du piratage encourt une peine de prison et une amende.

Le pseudonyme n0zzle n'est pas totalement inconnu. Le mois dernier, via le projet baptisé Grey Hats Security, n0zzle a revendiqué le piratage du Centre Hospitalier Universitaire de Caen. En guise de son passage, il a laissé pour signature un défacement de site et une dédicace à... Nicolas Sarkozy ( voir ci-contre ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #915321
n0zzle est visiblement un hacker de talent mais à la lecture des motivations qu'il donne je reste très perplexe. D'une part cela sent l'anarchisme à plein nez. D'autre part, il a utilisé des méthodes de camouflage efficaces mais son orgueil risque de le démasquer. C'est la faiblesse de 99 % des hackers qui se font choper. Et enfin, " beaucoup trop de sites sont mal codés " ... Hmmmm, il doit être un véritable dieu comme codeur et son action va sûrement remettre en question les méthodes de travail de toutes les sociétés d'informatiques. Heureusement qu'il était là pour nous ouvrir les yeux

PS : Je trouve cela quand même amusant lorsque je vois la trogne de Gimly sur un site hacké
Le #915331
Je vois pas bien le rapport entre le site du Centre Hospitalier et Nabo 1er...

S'il en a après lui , pourquoi ne s'attaque t-il pas directement au site de l'élysée ou à celui des tocards de l'ump ?
Le #915341
@Montigny

Exactement ! Visiblement certains sites sont quand même mieux codés que d'autres Ca fait toujours moins peur de tenter de mettre la pâtée à un mec qui fait 20 cm de moins que soi
Le #915371
Pirater un centre hospitalier, mettre les données sur le domaine public...merci les hackers de rendre notre monde meilleur...non mais sérieux.
Le #915401
Pirater est un acte délictuel, il n'y a pas à s'en vanter. Il ferait mieux de mettre son supposé talent en travaillant pour une entreprise contre rémunération.
Le #915571
#5 Tilt56
Et à ton avis, il fait quoi dans la vie ? Plombier sans doute ? -_-'
Le #915661
C'est sur plombier du web.
Je ne crois pas du tout que les sites soient mal codés, mais plutôt de mauvaises configurations d'apache et de PHP par les hébergeurs. Mon site principal c'est fait hacker 5 fois. pas de mon fait mais de l'hébergeur. Maintenant, après qu'ils aient subient, je pense quelques procès, c'est clean. Plus de problème de défaçage.


Le #915801
@CodeKiller
"Plombier sans doute"
Le #915931
Je n'ai pas du tout le niveau pour hacker quoi que ce soit... mais un gars qui se connecte en passant par ses voisins.. ça doit quand même pas se balader dans le monde entier... du coup il doit bien est "localisable"... et son VPN... il le paye en liquide ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]