Satellite GOCE : une rentrée en atmosphère et une fin de carrière sans aucun incident

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Verge
GOCE

L'ESA avait indiqué la semaine dernière que l'un de ses satellites retomberait sur Terre pendant ce week-end, finalement GOCE n'aura entraîné aucun dégât.

L'ESA (et une partie de l'humanité) peut être soulagée, le satellite GOCE, arrivé au terme de sa réserve de carburant il y a quelques semaines a finalement réussi son entrée dans l'atmosphère et s'est presque totalement désintégré dans l'espace, sans aucun dommage sur Terre.

goce-ends-17 La Ferrari de l'espace, un nom qui lui était donné à cause de son fuselage, était arrivé au terme de sa mission de quatre ans, et les scientifiques ne pouvaient réellement calculer une fenêtre de chute sur Terre qu'au dernier moment.

Dans un premier temps, l'ESA avait émis quelques réserves quant à la capacité du module de 5 mètres de long et de plus d'une tonne à se désintégrer totalement lors de son entrée dans l'atmosphère. Une première estimation indiquait que des pièces allant jusqu'à 100 kg pouvaient avoir eu la malchance de résister à la chute et de s'écraser sur Terre.

Néanmoins, l'agence spatiale européenne indiquait que les risques étaient faibles, et qu'à cela, la probabilité que ces pièces tombent dans des zones habitées était encore plus faible.

Goce aura mis presque un mois à perdre vitesse et altitude jusqu'à se voir incapable de lutter contre la gravité et d'entamer sa chute. Ce sont 25 % du satellite qui auront finalement résisté à l'entrée dans l'atmosphère terrestre, soit environ 275 kg de débris qui se sont dispersés dans l'océan atlantique entre l'Antarctique et l'Amérique du Sud à quelques centaines de kilomètres des îles Malouines.

Lancé en 2009, Goce aura réalisé une carte ( la plus précise à ce jour ) du champ gravitationnel de la Terre et étudié les océans, apportant des données inestimables aux chercheurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1555772
Cela s'est bien passé cette fois si, mais il serait grand temps de prévoir la récupération ou l'envoi hors orbite des satellites hors d'usage avant que l'entourage de la terre ne soit pollué plus que de raison.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]