L'ESA (et une partie de l'humanité) peut être soulagée, le satellite GOCE, arrivé au terme de sa réserve de carburant il y a quelques semaines a finalement réussi son entrée dans l'atmosphère et s'est presque totalement désintégré dans l'espace, sans aucun dommage sur Terre.

goce-ends-17  La Ferrari de l'espace, un nom qui lui était donné à cause de son fuselage, était arrivé au terme de sa mission de quatre ans, et les scientifiques ne pouvaient réellement calculer une fenêtre de chute sur Terre qu'au dernier moment.

Dans un premier temps, l'ESA avait émis quelques réserves quant à la capacité du module de 5 mètres de long et de plus d'une tonne à se désintégrer totalement lors de son entrée dans l'atmosphère. Une première estimation indiquait que des pièces allant jusqu'à 100 kg pouvaient avoir eu la malchance de résister à la chute et de s'écraser sur Terre.

Néanmoins, l'agence spatiale européenne indiquait que les risques étaient faibles, et qu'à cela, la probabilité que ces pièces tombent dans des zones habitées était encore plus faible.

Goce aura mis presque un mois à perdre vitesse et altitude jusqu'à se voir incapable de lutter contre la gravité et d'entamer sa chute. Ce sont 25 % du satellite qui auront finalement résisté à l'entrée dans l'atmosphère terrestre, soit environ 275 kg de débris qui se sont dispersés dans l'océan atlantique entre l'Antarctique et l'Amérique du Sud à quelques centaines de kilomètres des îles Malouines.

Lancé en 2009, Goce aura réalisé une carte ( la plus précise à ce jour ) du champ gravitationnel de la Terre et étudié les océans, apportant des données inestimables aux chercheurs.

Source : The Verge