Sauvegardez / restaurez la base de registre

Le par  |  20 commentaire(s)

Sauvegardez / restaurez la base de registre de Windows.

Note des utilisateurs :
(330 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :

A partir de Windows 95 et NT 4, Microsoft a regroupé toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement d'un PC au sein de deux fichiers (user.dat et system.dat), consultables et modifiables par l'intermédiaire d'un programme nommé regedit. C'est l'ensemble de ces deux programmes qu'on désigne par le terme "base de registre de Windows".

Attention, cette base constitue en quelque sorte le coeur de Windows, et ne doit donc être modifiée que très précautieusement, le moindre problème pouvant aboutir au plantage complet de Windows.

C'est la raison pour laquelle, avant toute manipulation de la base de registre de Windows, il est fortement conseillé d'en faire une sauvegarde afin de pouvoir, en cas de problème, restaurer la dernière version fonctionnelle.


Cette astuce traite de :

  • la sauvegarde du registre Windows
  • la restauration du registre Windows à partir d'une sauvegarde


La manipulation est très simple et ne vous prendra que quelques secondes. Pour en savoir plus, suivez le guide :

Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "regedit" et cliquer sur "OK" pour accéder à l'éditeur de la base de registre de Windows.

Image

  • Une fois l'éditeur lancé, allez dans le menu "Fichier" puis cliquez sur "Exporter".

Image

  • Maintenant, une fenêtre d'exploration (par défaut du dossier "Mes documents") est affichée. Afin de faire les choses proprement je vous suggère de créer un nouveau dossier nommé "Sauvegarde registre" par exemple pour y placer votre sauvegarde. Une fois ce dossier créé, ou l'emplacement désiré selectionné, il vous suffit de nommer votre sauvegarde. Dans le cas présent nous la nommerons "Savetest". Après la validation à l'aide de la touche entrée ou du bouton "Enregistrer", le travail de sauvegarde en lui-même est achevé.

Image

Remarque : il est judicieux de se rendre dans le dossier où vous avez enregistré la sauvegarde afin de vous assurer que le fichier a bien été créé.


../..
Complément d'information
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #168361
un conseil, n'exportez jamais une base de registrer complete sur un autre ordi ca fera que f**** la m***** ... (meme pas sur que windows s'ouvre correctement :s)
Le #168362
C'est bien beau cette sauvegarde-exportation, mais comment faire si suite à une modif, le Windows ne démarre plus, et qu'on est obligé de passer en mode console pour se dépanner'
Le #168365
windows ne demarre plus a quoi cela sert-il'
si c'est par crainte de mettre sa base de registre en l'air suite a une modif hazardeuse par regedite n'est-il pas plus simple de faire f8 au redemarrage (mode sans echec) et de revenir a la derniere bonne configuration' ou une image de sauvegarde de son install avant manip'

merci pour les eclaircissements
Le #168366
La dernière bonne config aces limites, en plus suivants les keys modifier le dernière conf n'aurais aucun effet.
Le #168368
démarrer sur une disquette boot
se placer ici -> c:windowscommand
et taper -> scanreg /restore
choisir a quel moment restaurer
c'est tout.
Le #168371
Comment peut on en quelques lignes de commande faire une difference entre 2 bases de registre '''' ... Je m'explique :

je fais un snapshot avant (un reboot) :
regedit /E avant.reg ""
puis je reboot
puis
regedit /E apres.reg ""
et maintenant je cherche un moyen de faire une diff entre les 2

Any ID '''
Le #168372
tous>je rappelle, à juste titre je pense, un passage de l'introduction :

" Le but n?est pas ici de réaliser un test détaillé de chaque catégorie, il faudrait en effet réaliser un comparatif spécifique pour chacune, ici l'objectif sera plus de présenter les qualités des différents programmes et d?aider ainsi le novice ou l'utilisateur expérimenté à trouver chaussure à son pied en fonction de son type d?utilisation. "

En espérant que chacun appréciera le dossier et le travail fournis par Mathieu en ayant bien à l'esprit son contexte et qui il vise. Il m'est d'avis que parmi ceux qui peuvent/pourront émettre des avis critiques ( positifs et négatifs ), bien peu auront installé tous ces logiciels pour les comparer.

Ceci réprésente un énorme travail et qualifier le dossier de bâclé ou "rapide" me parait totalement disproportionné.

@+
Céd
Le #168373
Oui je déconseille fortement cette manip avec la base de registre compléte pour l'avoir déjà essayée. Aprés gros bordel et erreur dans la restauration, ça fait déjà un moment, je me souviens plus des messages d'erreur.
Le #168374
Je trouve que vous êtes bien obtus et que vous cherchez la petite bete.

Sur l'astuce il est en effet illustré une sauvegarde totale du registre mais il convient de ne sauvegarder que la clé modifiée qu'il suffit de sélectionner dans l'arborescence de gauche et la procédure est IDENTIQUE.

cordialement
Le #168384
Tu peux utiliser un petit programme de comparaison du genre CSDIFF (tu trouveras facilement sur le NET) ... ou il doit en exister bien d'autres tout aussi efficaces --> Cela te permet de comparer 2 fichiers et de les différences.
@+
Laurent
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]