Selon les chercheurs, il serait possible d'effectuer des opérations en utilisant une onde sonore directement émise depuis la surface de la peau et concentrée en un point précis du corps.

C'est sur ce principe que ces chercheurs ont développé le premier scalpel invisible à ultrasons . Les ultrasons sont monnaie courante dans la médecine moderne et permettent déjà de détruire ou fragmenter des calculs rénaux, de permettre une aide à la rééducation ou encore de détruire des tumeurs.

Les ondes ultrasons peuvent actuellement être concentrées en un point de quelques millimètres, une solution loin d'être idéale pour la chirurgie nécessitant une grande précision.

A l'inverse, le scalpel développé par l'Université du Michigan propose de concentrer l'onde sonore en un point ne mesurant que 75 par 400 micromètres, de quoi opérer à l'échelle des cellules éviter de sectionner des fibres nerveuses ( et éviter ainsi toute douleur lors de l'intervention).

Pour créer le rayon sonore, les chercheurs font appel à une lentille optoacoustique capable de transformer la lumière pulsée d'un laser en ondes sonores de grande amplitude. Ces ondes généralement trop faibles pour être utiles ont été amplifiées par le traitement de la lentille à l'aide d'une couche de nanotubes de carbones et de polydimethylsiloxane.

Les ondes produites ont une fréquente 10000 fois supérieure à celles que l'homme est capable de percevoir et produisent des ondes de choc et des micros bulles lorsqu'elles sont concentrées sur une cible. La pression générée peut alors être utilisée pour détruire ou pour couper la cible désignée. ( a titre de comparaison, les ultrasons utilisés actuellement pour traiter les calculs rénaux fonctionnent en créant de la chaleur et non une pression mécanique ).

Lors des phases de tests, le scalpel développé a permis de séparer une cellule cancéreuse d'un ovaire et réalisé un trou de 150 micromètres dans un calcul rénal artificiel en moins d'une minute. Si les prochains tests sont concluants, le système pourrait ouvrir la voie d'une nouvelle forme de chirurgie, mais également de médecine et permettre de traiter des tumeurs complexes ou même intervenir jusque dans les artères. En outre sa faculté à intervenir au niveau cellulaire pourrait bouleverser l'ensemble des échelles chirurgicales actuelles .

Source : Gizmag