Le scalpel invisible à ultrasons pourrait révolutionner la chirurgie moderne

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Gizmag
scalpel ultrasons

Difficile de croire qu'une opération chirurgicale puisse être totalement non invasive, les coelioscopies ou laparoscopies proposent actuellement les solutions les moins invasives des techniques d'opération, mais requièrent tout de même la réalisation de quelques incisions. C'est pourtant bel et bien des opérations sans incision directe de la peau que proposeront prochainement les scientifiques de l'université du Michigan.

Selon les chercheurs, il serait possible d'effectuer des opérations en utilisant une onde sonore directement émise depuis la surface de la peau et concentrée en un point précis du corps.

C'est sur ce principe que ces chercheurs ont développé le premier scalpel invisible à ultrasons . Les ultrasons sont monnaie courante dans la médecine moderne et permettent déjà de détruire ou fragmenter des calculs rénaux, de permettre une aide à la rééducation ou encore de détruire des tumeurs.

Les ondes ultrasons peuvent actuellement être concentrées en un point de quelques millimètres, une solution loin d'être idéale pour la chirurgie nécessitant une grande précision.

A l'inverse, le scalpel développé par l'Université du Michigan propose de concentrer l'onde sonore en un point ne mesurant que 75 par 400 micromètres, de quoi opérer à l'échelle des cellules éviter de sectionner des fibres nerveuses ( et éviter ainsi toute douleur lors de l'intervention).

Pour créer le rayon sonore, les chercheurs font appel à une lentille optoacoustique capable de transformer la lumière pulsée d'un laser en ondes sonores de grande amplitude. Ces ondes généralement trop faibles pour être utiles ont été amplifiées par le traitement de la lentille à l'aide d'une couche de nanotubes de carbones et de polydimethylsiloxane.

Les ondes produites ont une fréquente 10000 fois supérieure à celles que l'homme est capable de percevoir et produisent des ondes de choc et des micros bulles lorsqu'elles sont concentrées sur une cible. La pression générée peut alors être utilisée pour détruire ou pour couper la cible désignée. ( a titre de comparaison, les ultrasons utilisés actuellement pour traiter les calculs rénaux fonctionnent en créant de la chaleur et non une pression mécanique ).

Lors des phases de tests, le scalpel développé a permis de séparer une cellule cancéreuse d'un ovaire et réalisé un trou de 150 micromètres dans un calcul rénal artificiel en moins d'une minute. Si les prochains tests sont concluants, le système pourrait ouvrir la voie d'une nouvelle forme de chirurgie, mais également de médecine et permettre de traiter des tumeurs complexes ou même intervenir jusque dans les artères. En outre sa faculté à intervenir au niveau cellulaire pourrait bouleverser l'ensemble des échelles chirurgicales actuelles .

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1126242
C'est super ça !
Le #1126252
on n'arrete pas le progrès, bravo
Le #1126382
C'est bien beau, mais sans ouvrir on fait quoi de la tumeur découpée, on la laisse se balader dans le corp ?
Moi, j'vois pas de problèmes majeurs
Le #1126422
TuRn3r a écrit :

C'est bien beau, mais sans ouvrir on fait quoi de la tumeur découpée, on la laisse se balader dans le corp ?
Moi, j'vois pas de problèmes majeurs


+ 1, excellente question, effectivement, que devient la tumeur incisée ?
Le #1126462
On ne sait pas ce quelle devient a moins qu'une fois séparé de l'organe il la détruise par le même système.
Le #1126692
micropastis a écrit :

On ne sait pas ce quelle devient a moins qu'une fois séparé de l'organe il la détruise par le même système.


On peut incinérer le patient aussi ... Comme cela, on est certain qu'il n'y aura pas de métastases Blague dans l'coin, TuRn3r a soulever une question intéressante ceci dit. Mais bon, nos chirurgiens sont encore loin d'utiliser ce genre d'outil pour l'instant ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]