Dieselgate : Volkswagen va payer 15 milliards de dollars

Le par  |  25 commentaire(s)
Logo Volkswagen

Dans le scandale des moteurs truqués de Volkswagen, la marque allemande a finalement signé un accord avec les autorités américaines concernant un dédommagement de 15,3 milliards de dollars.

Volkswagen est finalement prêt à allouer 15,3 milliards de dollars afin de dédommager l'ensemble des usagers du marché nord-américain concerné par le "dieselgate". Sur ce montant, 10 milliards de dollars serviront à effectuer des réparations ou permettre le rachat de 500 000 véhicules concernés par le problème aux USA.

Le groupe a également accepté de participer à hauteur de 2,7 milliards de dollars au fonds géré par l'Agence fédérale de protection de l'environnement tout en investissant 2 milliards de dollars dans les technologies de lutte contre la pollution. Enfin, la note se termine avec le versement de 603 millions de dollars à 44 États américains au moins.

Volkswagen E-Bugster 1

Volkswagen avait annoncé en avril avoir provisionné 18 milliards de dollars pour couvrir ce scandale. Le marché américain est globalement peu enclin à accepter les erreurs des constructeurs automobiles : en 2014, Toyota reversait ainsi 1,4 milliard de dollars pour certains de ses modèles présentant des défauts d'accélération soudaine.

Reste que Volkswagen va véritablement casser sa tirelire pour les USA, alors même que ce marché ne constitue pas la majorité de ses ventes. On se souviendra qu'en France, aucune indemnisation n'est envisagée, et que VW s'est simplement engagé à effectuer une remise aux normes gratuitement auprès des moteurs concernés.

Les 500 000 véhicules américains concernés ne représentent qu'une paille dans les 11 millions de voitures vendues à travers le monde et concernés par le logiciel permettant de masquer les émissions d'oxyde d'azote.

Pourtant, la facture américaine pourrait ne pas en rester là, notamment parce que l'accord négocié ne concerne que le volet civil, et que Volkswagen pourrait faire l'objet de poursuites pénales.

Notons également que le dossier présenté ne concerne pas le moteur Diesel 3 litres qui équipe 85 000 véhicules aux USA, dont certains modèles Porsche. Des négociations spécifiques sont engagées sur ce dossier... La facture pourrait donc encore grimper pour VW.

La situation est particulièrement délicate pour le constructeur, qui admet au grand jour l'étendue de sa culpabilité et démontre sa capacité à rembourser les clients... Mais uniquement sur le marché américain. Un traitement de faveur spécifique qui risque de très mal passer auprès des clients du reste du monde, qui pourraient se constituer en actions de groupe pour tenter de profiter également d'indemnisations financières.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1907183
Et avec les autorités françaises ? rien ?
Ben non, nous on sait pas faire des procès ...

Le #1907184
Un grand trou dans le budget !!!
Le #1907187
lebonga a écrit :

Un grand trou dans le budget !!!


Raison de plus pour augmenter le prix des voitures
Le #1907188
On se souviendra qu'en France, aucune indemnisation n'est envisagée, et que VW s'est simplement engagé à effectuer une remise aux normes gratuitement auprès des moteurs concernés.

Des putains de lâche les Français.
Ce groupe malhonnête doit payer.
Le #1907193
La dette publique des USA va baisser de 15 milliards Usd... mais il reste encore 1200 fois plus à rembourser par ce pays
Le #1907197
Rymix a écrit :

On se souviendra qu'en France, aucune indemnisation n'est envisagée, et que VW s'est simplement engagé à effectuer une remise aux normes gratuitement auprès des moteurs concernés.

Des putains de lâche les Français.
Ce groupe malhonnête doit payer.


J'ai reçu d'ailleurs le document pour le retour .. on va voir comment tout ça va se passer.

Il semble que la manip soit obligatoire pour que la voiture reste homologuée.
Le #1907203
HollyvierSsjBlue a écrit :

La dette publique des USA va baisser de 15 milliards Usd... mais il reste encore 1200 fois plus à rembourser par ce pays


Faudrait 1200 Scandales dans le genre alors
Le #1907205
15 milliards ! Très bien

Un jugement à la hauteur de la tromperie
Le #1907209
Safirion a écrit :

15 milliards ! Très bien

Un jugement à la hauteur de la tromperie


La rédaction du titre et du sous-titre est vachement trompeuse quand même. Ce n'est pas 15,3 milliards de dédommagements versés aux usagers, somme qui me paraîtrait hallucinante étant donné que le préjudice direct aux usagers est limité au dérangement de devoir faire modifier le véhicule, c'est 10 milliards pour couvrir les frais de modification ou de reprise, plus 5,3 milliards en diverses amendes ou équivalent (un peu cher payé quand même... mais les USA aiment bien racketter les entreprises européennes)
Le #1907212
bugmenot a écrit :

Safirion a écrit :

15 milliards ! Très bien

Un jugement à la hauteur de la tromperie


La rédcation du titre et du sous-titre est vachement trompeuse quand même. Ce n'est pas 15,3 milliards de dédommagements versés aux usagers, somme qui me paraîtrait hallucinante étant donné que le préjudice direct aux usagers est limité au dérangement de devoir faire modifier le véhicule, c'est 10 milliards pour couvrir les frais de modification ou de reprise, plus 5,3 milliards en diverses amendes ou équivalent (un peu cher payé quand même... mais les USA aiment bien racketter les entreprises européennes)


Cher payé peut-être vis-à-vis des acheteurs et des USA, mais vis-à-vis de la planète, c'est juste correcte.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]