Commission diesel : les 52 premiers véhicules testés dépassent tous les normes d'émission

Le par  |  16 commentaire(s) Source : Le Monde
Londres tour pollution

Dans la foulée des révélations du scandale Volkswagen, les émissions de cent véhicules du marché en conditions réelles sont en cours de test. Pour les 52 premiers véhicules testés, tous dépassent les normes d'émissions autorisées.

Logo VolkswagenAvec l'émergence du scandale Volkswagen et de l'utilisation d'un logiciel truqueur pour réduire les émissions polluantes des moteurs diesel de certains véhicules des marques gérées par le constructeur allemand, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a lancé une campagne de tests indépendants de mesures d'émissions polluantes sur 100 véhicules du marché.

La commission diesel mise en place pour superviser ces tests vient de recevoir une deuxième série de résultats, lui permettant de disposer d'une première appréciation sur 52 véhicules. Menés par l'UTAC-Ceram, ils révèlent que tous les véhicules dépassent les normes autorisées en conditions réelles de conduite, avec toutefois des écarts importants entre les constructeurs.

Ces variations sont liées au type de système de dépollution utilisé. Le système SCR (réduction catalytique sélective) se montre ainsi plus efficace, avec des émissions deux fois supérieures aux valeurs des normes mais son prix plus élevé le rend plus rare dans le parc automobile, tandis que la vanne EGR (recirculation des gaz vers le moteur) avec piège à NOx est beaucoup plus répandu mais conduit à des émissions jusqu'à 7 fois plus élevées que les normes d'émission.

Et ce phénomène est d'autant plus marqué que la vanne EGR ne fonctionne efficacement que sur une plage de température de 17 à 35 degrés celsius. Or si dans un laboratoire, la température est contrôlée et constante, une utilisation en conditions réelles se fait souvent en dehors de cette plage optimale, pouvant conduire à des émissions allant jusqu'à 11 fois les valeurs des normes.

L'amélioration du fonctionnement de la vanne EGR reste possible mais cela ne pourrait se faire qu'au prix d'une augmentation de la consommation des véhicules et de leurs émissions polluantes, note le journal Le Monde.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1888847
O la vache 11X ! c'est énorme. reste a voir les "mesures" qui vont être pris suites a ses tests.

Le #1888854
C'est vraiment honteux
Le #1888856
Les gouvernements et les multi nationales sont en train de nous demander d'acheter des voitures essence.
Mais avec quel argent?
Le #1888859
des noms ! des marques !
des politiques soutenant le diesel vont retourner leurs vestes
Le #1888863
tiseult a écrit :

des noms ! des marques !
des politiques soutenant le diesel vont retourner leurs vestes


"des noms ! des marques !" ... Faut pas se faire d'illusions : TOUS !
Le #1888870
les transports en commun GRATUIT, c'est la meilleure façon de réduire la pollution.. parce que essence ou diesel, toutes les voitures polluent.
Le #1888874
tiseult a écrit :

des noms ! des marques !
des politiques soutenant le diesel vont retourner leurs vestes


Tu prends un sac, tu les jette tous dedans, et tu balances ton sac à la benne à ordures
Tu peux pas te tromper, ils sont tous concernés
Le #1888876
Vikingfr a écrit :

les transports en commun GRATUIT, c'est la meilleure façon de réduire la pollution.. parce que essence ou diesel, toutes les voitures polluent.


Ouais, bah va falloir faire une sacrée mise à niveau des transport en commun alors, parce que même payant, y a déjà beaucoup trop de monde dedans
Le #1888880
tiseult a écrit :

des noms ! des marques !
des politiques soutenant le diesel vont retourner leurs vestes


http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-lundi-28-septembre-2015_1093879.html

ça devrait t'aider dans ta recherche
Le #1888882
Ce qui est terrible, est que des alternatives, comme le développement du moteur a hydrogene par exemple, sont ''bridés'' pour des raisons ''géo-stratégiques''.....Tant qu'il y aura du pétrole en abondance, rien ne changera vraiment....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]