C’est une petite révolution qui vient d’intervenir dans la médecine avec la validation de ce nouveau type de scanner portable.

lantos-scanner  Lantos Technologies vient de présenter le premier scanner 3D capable de cartographier et de représenter le canal auditif d’un patient en 3D. Un dispositif qui devrait permettre aux professionnels de réaliser plus facilement et plus rapidement des prothèses auditives pour leurs patients.

L’appareil se veut très compact et propose la forme d’un pistolet dont un embout est à diriger vers le conduit auditif du patient. Une sonde permet de prendre en vidéo le cheminement du canal auditif et de le mettre en forme dans une représentation en 3D. La procédure ne prend qu’une minute et permettra de proposer des prothèses les plus ajustées possibles pour permettre une meilleure tenue tout en se révélant plus confortables que les prothèses traditionnelles.

Jusqu’ici, les moulages en résine des canaux auditifs sont relativement longs et assez inconfortables pour les patients.

En outre, les modélisations réalisées par le scanner portable pourraient être associées à des imprimantes 3D pour permettre la confection automatique des prothèses.

Disponible prochainement auprès des professionnels, son utilisation devrait s’étendre des patients souffrant de défaillances de l’audition, des professionnels de la protection sonore, de l’armée, des entreprises de communication ou encore dans le domaine de l’audio de grande consommation.

  

Source : Mashable